BFM Business
Auto

Low cost, électriques, petits modèles: quelles voitures achètent les Français en 2023?

placeholder video
Les petites voitures trustent les meilleures ventes en France. Les modèles électriques attirent aussi les clients, notamment quand leur prix reste accessible.

Des petites voitures, notamment électriques, des modèles Dacia mais aussi des compactes. Sur les deux premiers mois de l’année, ces véhicules ont tiré le marché français. Alors que le nombre d’immatriculations a progressé de 9,4% le mois dernier, six petits véhicules composent le top 10 des meilleures ventes. En tête de ce classement publié par la Plateforme automobile (PFA), la Peugeot 208 devant les Dacia Sandero (2e) et Renault Clio (3e).

Parmi les petits modèles également présents dans ce top 10, la Citroën C3 arrive à la 7e place alors que la Dacia Spring truste la 10e. Le petit SUV urbain de Toyota, le Yaris Cross, occupe lui la 9e place. Dans son dernier communiqué, le spécialiste de la donnée AAA Data souligne cette croissance du segment des petits véhicules: "le segment A (celui des citadines), soit 7% du marché des VPN, affiche une belle progression (+25%)". Le gros du marché français reste cependant dominé par les compactes, qui représentent 14% des ventes.

A la recherche de modèles économiques

Petite ou moyenne, quelle que soit la taille de voiture, les Français cherchent des modèles économiques. Selon les chiffres de la PFA, les ventes de la catégorie économique et inférieure représentent ainsi près de 55% des immatriculations sur les deux premiers mois de l’année.

Comme le souligne l’AFP, dans ces conditions, la marque économique du groupe Renault, Dacia, progresse de 33,9% sur un an, à 11.900 exemplaires immatriculés. Dacia truste ainsi 9,43% de parts de marché en février, avec notamment les Sandero et Spring mais aussi le bon démarrage de son véhicule familial 7 places, le Jogger. Dacia devance même Citroën en parts de marché (7,24% en février).

16% des immatriculations sont des voitures électriques

Autre signe de cette recherche du meilleur prix par les consommateurs: le constructeur chinois MG Motors, une des marques du géant SAIC, a indiqué ce mercredi avoir immatriculé 1.533 véhicules en février, portée par sa compacte MG4. Un peu plus de 1000 exemplaires de cette compacte 100% électrique, rivale de la Renault Mégane E-Tech, ont ainsi été écoulés le mois dernier.

L’électrique continue par ailleurs de gagner du terrain sur le marché français. Les électriques représentent 16% des ventes en février, contre 12% en février 2022. Le leader du secteur Tesla enregistre toutefois un léger recul avec 3376 ventes (-5,78%) dont une majorité de SUV Model Y.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web