La Dacia Sandero, voiture la plus vendue en France en janvier

La Dacia Sandero a été la voiture la plus vendue en janvier en France, devant la Peugeot 208. - Dacia
Véhicule neuf le plus vendu aux particuliers en Europe ces dernières années, la Dacia Sandero prend la première place du classement général des ventes en janvier en France, d'après les derniers chiffres publiés par la PFA ce mercredi 1er février.
Avec 6562 exemplaires vendus sur le premier mois de l'année, le modèle le plus populaire de la marque roumaine du groupe Renault grimpe en effet en tête du classement. Devant la Peugeot 208, championne en titre et 5933 ventes en janvier, et la Renault Clio, à 4971 unités.
Ce n'est pas la première fois que cela arrive: en janvier 2021 par exemple, la Sandero avait déjà doublé la Peugeot 208, mais cette dernière avait ensuite fini l'année en tête de ce classement général des ventes.
Le classement prend en compte les ventes aux particuliers, mais aussi aux entreprises ou aux loueurs courte et longue durée, en ajoutant les véhicules de démonstration.
Les raisons d'un succès
Si son prix a augmenté l'an dernier, la Sandero s'impose toujours comme la voiture neuve la moins chère du marché français, avec un prix qui démarre actuellement à 11.490 euros.
Au-delà de son tarif, la Sandero profite aussi du succès de sa version crossover, la Sandero Stepway, qui représentait près de deux tiers des ventes l'an dernier. La troisième génération a en outre tourné le dos au Diesel en proposant en alternative une bi-carburation essence-GPL. Un joli succès aussi puisque cette motorisation représente environ 40% des ventes.