BFM Business
Auto

Les ventes de voitures électriques ne décollent pas: Renault va-t-il faire marche arrière et revenir au thermique pour ses modèles Mégane et Scenic?

placeholder video
Renault envisagerait des versions avec un moteur thermique pour deux modèles jusqu'ici proposés uniquement en 100% électrique sur leurs dernières générations, les Mégane et Scénic, indiquent Les Echos.

Ce sont des modèles stars de Renault, mais qui se vendent moins bien depuis qu'ils sont passés au 100% électrique. Pour corriger le tir, les Mégane et Scénic pourraient donc retrouver un moteur thermique dans leurs entrailles, note un article des Echos.

La fin des plateformes dédiées chez Renault?

Depuis ses débuts dans l'électrique, Renault a en effet fait le choix de plateformes dédiées à cette motorisation: c'était le cas pour la Zoé, lorsqu'elle était produite de 2012 à 2024, mais aussi pour les modèles de la gamme actuelle, de la R5 au Scénic, avec les plateformes AmpR Small et Medium. Une base technique optimisée pour l'électrique, ce qui doit notamment permettre de meilleures performances, en termes d'autonomie notamment, et des coûts réduits.

A l'inverse, Stellantis a de son côté fait le choix de plateformes dites "multi-énergies": chez Peugeot par exemple, tous les modèles proposés en 100% électrique (208, 2008, 308, 408, 3008, 5008 et Rifter) sont aussi disponibles en thermique.

Dans ce contexte de décollage moins rapide que prévu des ventes de voitures 100% électriques (18% des ventes depuis le début de l'année en France), Renault pourrait donc revenir en partie sur cette stratégie. De quoi combler un trou dans le catalogue actuel du constructeur, qui n'a plus de berline de segment C non-électrique dans son offre. D'où cette idée d'une Mégane reconvertie au thermique, avec plusieurs options sur la table.

Un prolongateur d'autonomie pour compléter l'offre électrique

Renault pourrait par exemple proposer les Mégane et Scénic avec un prolongateur d'autonomie. Une solution qui revient à la mode ces derniers temps, chez Leapmotor par exemple, avec un moteur thermique qui peut recharger la batterie. Surtout que le groupe français dispose désormais de cette technologie, avec un moteur quatre cylindres 1,5 litre, dévoilé récemment par Horse, sa coentreprise avec le chinois Geely et le saoudien Aramco dédiée aux motorisations thermiques.

De quoi offrir plus de polyvalence aux acheteurs de Mégane et de Scénic, deux modèles qui se limitent pour le moment aux près de 18% de parts de marché de l'électrique en Europe.

Surtout, le Scénic est largement distancé par ses principaux concurrents: au premier semestre, le Tesla Model Y dominait les ventes d'électriques en Europe devant le Volkswagen ID.4. Et on retrouve de nombreux autres modèles électriques familiaux devant le modèle de la marque française, 18e vente seulement sur le continent, quand la Mégane ne figure même pas dans le top 25. Sur le marché français, un Renault Symbioz hybride (assez proche d'un Scénic dans ses dimensions) se vend beaucoup mieux, plus de 24.000 unités depuis le début de l'année, deux fois plus que le Scénic.

La R5 resterait 100% électrique

Avec l'hypothèse d'une Europe qui repousserait l'échéance 2035 de ventes neuves 100% électriques, notamment sous la pression de l'Allemagne, Renault pourrait donc mettre en quelque sorte de l'eau thermique dans son vin électrique. De quoi surtout soutenir la production des Scénic et Mégane, assemblés à l'usine de Douai aux côtés de la R5, et ainsi contribuer à redresser une industrie automobile française en crise.

Une R5 qui ne serait d'ailleurs pas concernée par ce "rétrofit inversé", le fait d'ajouter un moteur thermique à un modèle électrique. Ces petits modèles, et donc aussi la R4 ou la future Twingo, seraient en effet trop compacts pour recevoir en supplément un moteur thermique.

Surtout, pour la R5, Renault mise sur la complémentarité avec la Clio, qui représente son alternative thermique et reste de loin la meilleure vente de voiture neuve depuis le début de l'année, avec plus de 75.000 unités de janvier à septembre. Si on ajoute les près de 22.000 unités de R5, l'ensemble surclasse donc assez nettement la Peugeot 208 proposée dans les deux motorisations, à près de 55.000 ventes.

Des marques chinoises de plus en plus hybrides
Après avoir lancé de nombreux modèles 100% électriques, les marques chinoises comme MG (groupe SAIC) ou BYD se diversifient de plus en plus dans l'hybride. Une manière aussi de contourner les droits de douane supplémentaires en Europe et qui ne concernent pas le thermique. Xpeng, qui ne commercialisait jusqu'ici que des modèles électriques, vient ainsi de confirmer qu'elle proposera ses SUV G6 et G9 mais aussi sa berline P7+, avec un prolongateur d'autonomie.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto