Les prix des carburants en légère baisse la semaine dernière

Les prix des carburants ont très légèrement baissé la semaine dernière. Le gazole s'affichait en moyenne à 1,676 euro le litre, en recul de 0,4 centime, et le sans-plomb 95-E10 à 1,8417 euro le litre, en baisse de 0,5 centime, d'après le dernier relevé du ministère de la Transition écologique arrêté au vendredi 16 juin.
Des prix qui se stabilisent
Si on regarde la courbe historique, les prix se stabilisent ces dernières semaines, après une forte volatilité les mois précédents.
Alors que le patron de Totalénergies a indiqué ce matin sur RMC qu'il pensait maintenir le plafonnement à 2 euros le litre l'an prochain dans les stations de son réseau, les tarifs à la pompe semblent pour le moment bien partis pour ne pas franchir ce seuil symbolique.
Il faut en effet remonter à juillet 2022 pour voir des prix du gazole et de l'essence à plus de 2 euros le litre.
Pour le moment, ce plafonnement ne s'applique donc pas, mais il doit faire office de bouclier en cas d'envolée des prix du pétrole.
Un scénario peu probable à court terme: le baril de Brent de mer du nord perdait encore 2,3 dollars la semaine dernière pour s'afficher à 73 dollars. La hausse de l'euro par rapport à dollar permet par ailleurs d'alléger la facture, même en cas de légère hausse au cours des prochains mois.