BFM Auto

Les deux-roues, une cible facile pour les voleurs 

Un deux-roues est volé toutes les 10 minutes

Un deux-roues est volé toutes les 10 minutes - AFP - Clemens Bilan

55.400 motos et scooters ont été volés en France l’an dernier. Selon l’Observatoire du vol du 2-roues, publié ce 28 septembre, la majorité des vols a lieu en Ile-de-France, de nuit.

Un deux-roues est volé toutes les 10 minutes*. Et pratiquement un vol sur deux a lieu en Ile-de-France. C’est ce qui ressort de l’Observatoire du vol du 2 roues, publié ce 28 septembre**. Réalisée à partir des témoignages des membres du Club ICA, une mutuelle devenue un club de protection des motards, l’étude décrit en particulier comment se sont déroulés les vols rencontrés par les répondants au questionnaire.

Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur

En dehors de l’Ile-de-France, c’est en Provence-Alpes-Côte d’Azur que les deux-roues sont les plus exposés au vol. Dans la plupart des cas, ces délits ont lieu la nuit (57%), sur des véhicules stationnés dans la rue. Stationner dans un parking ne protège pas forcément. Ainsi, 22% des deux-roues ont tout de même été dérobés alors qu’ils dormaient dans un parking souterrain ou un garage collectif.

"Les deux-roues sont notamment volés par soulèvement, explique Jonathan Truchbant, président du groupe Identicar. Il est ainsi plus facile de voler une moto qu’une voiture, les voleurs ont donc moins recours à la violence, d’où seulement 2% de bike-jacking".

L’automne est la période où les vols sont les moins fréquents (seulement 16% sont enregistrés à cette période), la majorité se déroule au printemps

Des dispositifs de protection peu efficaces

Si le vol s’effectue par enlèvement, un dispositif anti-vol ne protège pas réellement. Selon l’étude, 81% des véhicules dérobés étaient ainsi équipés contre le vol: avec un U (46%), une chaîne (34%) ou un bloc-disque (9%). Un sur quatre était notamment attaché à un point fixe.

"Ces dispositifs sont recommandés par les assureurs. L’utilisation de la géolocalisation se développe également, poursuit Jonathan Truchbant. Certains systèmes installés de série permettent ainsi de bloquer le démarrage à distance". Club ICA offre lui des services de gravage sur certaines pièces essentielles de la moto, comme le réservoir. Comptez environ 120 euros pour un gravage et un système de géolocalisation.

Presque 7 personnes sur 10 n'ont pas récupéré leur deux-roues

Une fois qu’il est volé, le deux-roues a peu de chances de refaire surface: 68% des personnes victimes d’un vol n’ont ainsi jamais retrouvé leur moto ou leur scooter. Elles ont tout de même racheté un deux-roues suite au larcin. Plus d’une personne interrogée sur deux avoue cependant avoir changé de marque de deux-roues lors du rachat, en espérant ainsi mieux se protéger du vol.

Selon le site spécialisé moto-sécurité.fr, les modèles BMW S1000, Kawazaki Z750/Z800 et Yamaha font partie des plus ciblés par les voleurs. Le scooter T-Max arrivait en tête l’an dernier les modèles les plus volés. En 2016, le ministère de l’Intérieur a enregistré un total de 55.400 vols qui concernaient des deux-roues.

*Selon les chiffres du rapport Insécurité et délinquance: premier bilan statistique, publié par le ministère de l’Intérieur.

**Enquête réalisée entre avril et mai 2017 sur 3758 personnes ayant utilisé le Club ICA, une mutuelle spécialisée dans l’aide aux utilisateurs de deux-roues.

Pauline Ducamp