BFM Auto

Un concept de moto volante signé BMW

Ce concept grandeur nature reproduit une version miniature en LEGO, lancée avec la réplique en petites briques du best-seller R 1200 GS Adventure.

Ce concept grandeur nature reproduit une version miniature en LEGO, lancée avec la réplique en petites briques du best-seller R 1200 GS Adventure. - BMW

Ce prototype de moto avec une hélice à la place de la roue avant a été réalisée par les apprentis de la division moto du constructeur bavarois. Ils ont ainsi reproduit grandeur nature un modèle développé au départ avec LEGO.

Mi-pod de course façon Star Wars, mi-moto superpuissante, voici le BMW Hover Ride Design Concept. Derrière ce nom un peu pompeux se cache une moto volante. La roues a été remplacée à l’avant par une hélice, constituée de pièces de la fourche d'une GS, sur les côtés sont placés des déflecteurs. Le moteur, comme plusieurs éléments mécaniques et la silhouette, viennent eux d'un modèle de série, une moto mythique chez BMW Motorrad, la R 1200 GS Adventure.

La silhouette rappelle la R 1200 GS Adventure, mais les roues ont disparu.
La silhouette rappelle la R 1200 GS Adventure, mais les roues ont disparu. © -

Une collaboration avec LEGO Technic

C’est d’ailleurs en partant de cette moto best-seller qu’est venue l’idée de réaliser ce concept futuriste. La R 1200 GS Adventure a en effet depuis peu sa version LEGO Technic. BMW et le célèbre fabricant danois de petites briques l’ont développée en proposant en fait deux motos en une: la GS version LEGO et une moto volante, réalisable avec les mêmes éléments.

Le concept a séduit les dirigeants du constructeur allemand, qui ont alors demandé à leurs apprentis de réaliser la même moto volante, mais cette fois-ci taille réelle. C'est également la première fois que LEGO collabore avec un fabricant de moto pour réaliser un de ses modèles.

Les apprentis de BMW Motorrad au travail sur la version 1:1 de la moto volante.
Les apprentis de BMW Motorrad au travail sur la version 1:1 de la moto volante. © BMW
La R 1200 GS Adventure et sa version en LEGO Technic.
La R 1200 GS Adventure et sa version en LEGO Technic. © BMW

Des réflexions autour de la moto du futur

BMW ne produira pas en série ce modèle très futuriste (enfin, peut-être pas tout de suite). Le constructeur allemand n'évoque pas non plus pour le moment de test grandeur nature de vol de la moto. Tout est dans l'exercice design.

Cependant, ce projet semble s’inscrire dans les réflexions du constructeur allemand pour inventer le futur de la moto et du deux-roues. En octobre, dans le cadre des célébrations de son centenaire, BMW avait déjà dévoilé un concept de moto qui ne demandait pas de casque, car auto-stabilisatrice.

La moto gérait seule son équilibre, comme un autre modèle, signée cette fois Honda. Grâce à de petits capteurs gyroscopiques et un logiciel qui calcule en permanence la stabilité de la moto, le deux-roue ajuste sa position par de petits mouvements de fourche.

Une moto-drone volante russe

Mais dans ce domaine de la moto du futur, les plus avancés sont peut-être bien les russes d’Hoversurf. Le 16 février, cette start-up a présenté une nouvelle vidéo de leur moto-drone volante, la Scorpion-3. Electrique, capable de voler à 10 mètres du sol à 50km/h, elle représente le premier véhicule du genre. Selon The Verge, la Scorpion-3 serait destinée aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels… BMW, à quand une petite démonstration en vidéo de l'Hover Ride?

Pauline Ducamp