BFM Auto

Les automobilistes français prennent mal les ronds-points

93% des Français ne savent pas précisément comment s'insérer dans un carrefour giratoire.

93% des Français ne savent pas précisément comment s'insérer dans un carrefour giratoire. - Flickr Common - DennIsM2

Dans un sondage, la Prévention Routière pointe les petites erreurs au quotidien des conducteurs. Si les Français connaissent bien les règles concernant le feu orange ou le port de la ceinture, prendre un rond-point est loin d’être une évidence.

Fleuris, ornés d’œuvres d’art ou taillés comme une pelouse de golf, les rond-points font partie du quotidien des automobilistes français. Qui ne savent pas les prendre. C’est ce qui ressort d’un sondage OpinionWay* pour l’assureur Allianz, l’association Prévention Routière et Carglass. 93% des personnes interrogés reconnaissent ne pas savoir exactement où se placer sur un rond-point, pour entrer comme pour prendre correctement leur sortie. Et ce n’est pas une question d’âge, puisque seniors ou jeunes conducteurs, ils sont nombreux à ne pas se mettre à droite pour traverser le rond-point ou à oublier les contrôles de sécurité.

Autre point faible des Français: les distances de sécurité. Ils sont 54% à ne pas les connaitre. En revanche, le sondage montre que 81% des Français connaissent la réglementation sur les feux oranges et 95% d’entre eux savent qu’il faut attacher sa ceinture de sécurité à l’arrière. "Si la majorité des conducteurs interrogés estime obtenir le code de la route s’ils le repassaient, ils sont 90% à ne pas vérifier régulièrement leurs connaissances", souligne le communiqué de la Prévention Routière. L'association propose d'ailleurs jusqu'au 03 juin de tester en ligne ses connaissances sur le code la route avec le défi de la Route.

*Sondage réalisé du 13 au 15 avril sur un échantillon de 1062 individus.

P. Ducamp