BFM Auto

Le trafic légèrement chargé sur les routes pour ce premier week-end de départs

La circulation différenciée est en place jusqu'à jeudi minuit.

La circulation différenciée est en place jusqu'à jeudi minuit. - AFP

Bison futé place le pays en vert vendredi 29 juin dans le sens des départs à l'exception de l'Île-de-France en rouge. Samedi 30 juin est lui aussi placé en vert sauf la région Auvergne-Rhône-Alpes et l'Île-de-France, en orange.

Les premiers automobilistes prennent la route des vacances vendredi 29 et samedi 30 juin. Si aucun gros pic de circulation n'est attendu, les routes seront un peu chargées notamment en Île-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes.

Bison futé classe la journée de vendredi en vert dans le sens des départs au niveau national à l'exception de l'Île-de-France, en rouge. La circulation sera par ailleurs difficile entre 17h et 20h sur l'A7, entre Lyon et Orange.

Circulation difficile sur l'A7 et l'A9 samedi

Samedi 30 juin, le pays est toujours en vert à l'exception de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de l'Île-de-France en orange.

La circulation s'annonce ainsi très difficile de 10h à 14h sur l'A7, entre Lyon et Orange, et entre Orange et Lançon-de-Provence. Le trafic sera aussi saturé sur l'A9 entre Montpellier et Narbonne entre 11h et 13h. En Île-de-France, l'A10 sera par ailleurs bloquée en fin de matinée à hauteur de Saint-Arnoult-en-Yvelines.

Les prévisions de trafic pour les 29, 30 juin et le 1er juillet.
Les prévisions de trafic pour les 29, 30 juin et le 1er juillet. © Bison Futé

Le début des vacances en Belgique

Selon Bison futé, les principaux automobilistes seront principalement des "Français, non soumis aux obligations scolaires, qui prennent leurs vacances dès le début de l’été pour profiter d’une moindre fréquentation". Mais "ces flux seront encore renforcés ce week-end en raison du début des congés scolaires en Belgique le samedi 1er juillet."

Le trafic SNCF toujours perturbé

Si la grève perlée est terminée à la SNCF, les galères ne sont pas terminées pour les usagers. Ce vendredi 29 juin, 9 trains TER sur 10 circulent ainsi que 9 Intercités sur 10. 

Alors que la réforme de la SNCF vient d'être signée par le président de la République, CGT et Sud Rail souhaitent en effet poursuivre la grève. Ils ont annoncé un nouveau préavis de grève les vendredi 6 et samedi 7 juillet.

Cy.C