Le nombre de Tesla d'occasion à vendre a-t-il vraiment beaucoup grimpé?

Tesla est dans la tourmente, c'est un fait. Ses ventes de véhicules neufs sont en chute dans le monde (-63% en France par exemple en janvier), tout comme sa valorisation boursière.
Ce mouvement s'est clairement accéléré depuis l'arrivée d'Elon Musk à la Maison Blanche avec Donald Trump. Ses prises de position, ses frasques, son soutien à l'extrême droite européenne, ses propos hostiles à la diversité ont provoqué un certain rejet de la part des consommateurs.
Rejet qui s'illustre notamment par des actions violentes contre l'entreprise, mais aussi vraisemblablement par un bond du nombre de Tesla sur le marché de l'occasion, notamment en France.
C'est le site Le Bon Coin, un des acteurs majeurs de la vente de véhicules d'occasion, qui a allumé la mèche. "Le marché des Tesla d'occasion connaît une dynamique intéressante en ce début 2025 sur leboncoin. Nous observons une augmentation significative de 30% des annonces par rapport au semestre précédent, avec même une accélération de 50% sur le dernier mois", nous explique Olivier Flavier, directeur leboncoin automobile.
Un intérêt qui fléchit
"Bien que l'intérêt des acheteurs pour la marque ait légèrement fléchi, passant de 40% à 37% des vues dans la catégorie des véhicules électriques, les efforts tarifaires des concessionnaires maintiennent l'attractivité de ces véhicules", poursuit-il.
Toujours selon le site, c'est en région PACA et en Auvergne-Rhône-Alpes que les annonces sont les plus nombreuses.
Quant aux prix des véhicules mis sur le marché, ils seraient également en baisse, preuve supplémentaire d'une baisse de la demande. Le Bon Coin observe ainsi une "baisse moyenne de 3.000 euros sur les prix des annonces Tesla au cours des dernières semaines, soit environ 10% du prix (en moyenne autour de 35.000 euros)".
BFM Business a interrogé d'autres plateformes de ventes pour tenter de confirmer cette tendance.
Chez Aramis Auto, un porte-parole nous indique au contraire ne pas constater d'évolutions notables autour de Tesla, tout en précisant que le nombre de véhicules proposés en occasion de la marque américaine est historiquement faible.
Une tendance à relativiser
Chez AutoScout24, on confirme au niveau européen (Allemagne, Italie, Espagne, France, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg et Autriche) la tendance observée par Le Bon Coin en France.
"Ce sont surtout les Model 3 et Y qui semblent pâtir de la crise de confiance avec une offre en forte augmentation de respectivement 29% et 37% (entre février 2024 et février 2025) et des prix en baisse de 18% et 13%, même si les véhicules ont un peu vieilli et ont donc un peu plus de kilomètres", indique Vincent Hancart, directeur général. En résumé, la simple logique de l'offre et la demande?
Pour autant, "les Model S et Model X plus anciens semblent au contraire être moins revendus", nuance-t-il. Le nombre de véhicules proposés est en effet en baisse respective de 40 et 34% sur la même période.
Difficile donc de parler de tendance nette. D'ailleurs, selon l'analyse de Bertrand Moreau, qui se revendique sur ses réseaux sociaux comme "observateur de la mobilité électrique et du secteur automobile depuis 40 ans", il faut relativiser les données avancées.
"Environ 3.000 véhicules Tesla sont actuellement en vente sur Le Bon Coin (au 16 mars). Donc environ 1,6% du parc actuel de Tesla est en vente. En janvier 2023, ce taux était de 2,8% (2.100 annonces affichées pour un parc de 75.879 Tesla). Il y a donc actuellement proportionnellement moins de Tesla en vente qu'il y a deux ans", affirme-t-il.
Et de préciser, "2% des Tesla Model 3 en France font actuellement l'objet d'une annonce en ligne sur Le Bon Coin et 0,8% des Model Y. Par rapport à la concurrence, ces deux Tesla sont clairement sous-représentées sur Le Bon Coin, en prenant en compte le volume de véhicules immatriculés. Il y a donc proportionnellement peu d'annonces de Tesla Model 3 et Y en ligne".
La rédaction de BFMTV a par ailleurs contacté une vingtaine de propriétaires de Tesla qui ont posté une annonce en ligne sur Le Bon Coin ces dernières semaines. Sur près de 15 réponses, aucun n'a expliqué vendre sa voiture en raison du comportemnt d'Elon Musk.
"Cela fait 10 ans que je roule en Tesla et, si je la vends, c'est parce que j'en ai acheté une autre, neuve", nous a expliqué un premier vendeur. "Non, rien à voir", ont simplement répondu deux autres propriétaires de Tesla.