Voitures Tesla vandalisées: la ministre américaine de la Justice dénonce un "terrorisme intérieur"

La ministre américaine de la Justice Pam Bondi a qualifié de "terrorisme intérieur" les actes de vandalisme à l'encontre de véhicules Tesla, une marque appartenant à Elon Musk, proche conseiller du président Donald Trump chargé de tailler dans les dépenses publiques.
"La série d'attaques violentes contre Tesla n'est rien de moins que du terrorisme intérieur", a dénoncé Pam Bondi dans un communiqué mardi soir, précisant que son ministère avait "déjà inculpé plusieurs auteurs de ces actes en prenant cela en compte". "Nous poursuivrons les enquêtes et ferons chèrement payer les personnes impliquées, y compris celles qui opèrent dans l'ombre pour coordonner et financer ces crimes", a-t-elle ajouté.
Cette prise de position intervient alors que plusieurs véhicules Tesla ont été incendiés et visés par balles dans la nuit de lundi à mardi sur le parking d'un garage de Las Vegas, où le mot "Résistez" a été tagué, selon la police locale. "Terrorisme", a écrit Elon Musk sur le réseau X, dont il est également propriétaire, en partageant une vidéo de l'incident. Plusieurs véhicules, concessionnaires et bornes de recharge Tesla ont été vandalisés ces dernières semaines à travers les États-Unis, mais aussi en Europe.
"Nous vous attraperons et vous vivrez un enfer"
Des appels au boycott ont par ailleurs été lancés à l'encontre de la marque, pionnière des véhicules électriques, dont la valorisation boursière a plongé depuis décembre. Donald Trump a apporté son soutien à Elon Musk, "traité de manière très injuste" selon lui, en exposant notamment la semaine dernière plusieurs véhicules de la marque Tesla dans les jardins de la Maison Blanche. "Nous vous attraperons et vous vivrez un enfer", avait alors lancé le président américain à l'attention de ceux qui vandaliseraient des voitures Tesla.
Elon Musk, homme le plus riche du monde, est devenu lors de la campagne présidentielle un proche allié de Donald Trump, consacrant 277 millions de dollars de sa fortune personnelle à soutenir le candidat républicain et son parti. Devenu président, ce dernier l'a nommé à la tête d'une commission pour l'efficacité gouvernementale (Doge), chargée de réduire drastiquement les dépenses publiques. Le patron de Tesla et SpaceX s'est depuis lancé dans le démantèlement plusieurs agences gouvernementales, qu'il accuse de fraude et de gestion dispendieuse, mettant au chômage des milliers de fonctionnaires.