BFM Auto

Le gazole plus cher que l'essence dans 20% des stations-service

Avec la hausse des taxes et du cours du pétrole brut, le tarif du gazole dépasse celui de l'essence dans 20% des stations-service au niveau national et dans plus de 60% des points de vente dans le Val-de-Marne, constate Le Parisien.

Cauchemar à la pompe pour les conducteurs de voitures diesel. Le gazole, traditionnellement plus abordable, voit son tarif augmenter ces derniers mois. Au point désormais de dépasser l'essence (le SP95 E10) dans un grand nombre de cas. A l'échelle nationale, c'est le cas dans plus de 20% des stations-service, "2089 des 9902 stations recensées sur le site www.prix-carburants.gouv.fr", constate Le Parisien.

62% des stations dans le Val-de-Marne

Mais dans certains départements, la proportion atteint des niveaux bien plus importants, notamment en Ile-de-France avec 35% des stations de Seine-et-Marne et des Hauts-de-Seine, plus de 40% dans l'Essonne, 47% dans les Yvelines et, record de France, 62% dans le Val-de-Marne.

Fiscalité et hausse du brut

Le rééquilibrage fiscal sur les carburants, engagé depuis 2015, explique en partie ce phénomène. En 2018, la taxe sur le gazole a ainsi augmenté de 7 centimes, contre 4 centimes pour l'essence. Dans le même temps, le cours du pétrole brut continue de progresser, avec un baril de brent passé de 66 à 80 dollars entre janvier et aujourd'hui.

Si des dispositifs comme la prime à la conversion incitent les Français à changer de voiture, beaucoup d'automobilistes roulent encore au gazole. Si les ventes de véhicules neufs diesel ont fortement chuté ces dernières années, ils représentent encore plus de 80% du parc automobile français. De quoi expliquer une certaine colère des consommateurs: l'opération lancée par 40 millions d'automobilistes, invitant à envoyer sa facture à l'Elysée, a déjà donné lieu à plus de 700.000 téléchargements.

Julien Bonnet