BFM Business

Le gazole n'a jamais été aussi cher en France

En dépassant 1,53 euro le litre, le carburant des véhicules diesel a battu un record de prix selon le ministère de la Transition écologique.

Le carburant continue de grimper. Selon les données du ministère de la Transition écologique relayées par Les Echos, le gazole a ainsi atteint la semaine dernière son plus haut historique à 1,5354 euro le litre. Le précédent record est battu de quelques centimes. Il datait de la première semaine d'octobre 2018, juste avant le debut de la crise des Gilets jaunes.

Selon le site Carbu.com qui suit l'évolution des tarifs dans les stations-service, le carburant des véhicules diesel coûterait encore plus cher puisqu'il serait en moyenne à 1,558 euro le litre. En un an la hausse dépasse les 28%.

Le prix du pétrole en hausse

Du côté de l'essence, l'inflation est importante mais le SP 95 n'a pas battu son record de 2012. Il est vendu en moyenne en France selon le ministère à 1,6073 euro le litre contre plus de 1,66 pour son record.

Après avoir retrouvé en septembre le niveau des prix d'avant-Covid, le prix des carburant tutoie désormais ses records historiques. Le prix d'un plein a ainsi augmenté de 10 à plus de 15 euros en un an selon la taille du réservoir.

Des hausses qui s'expliquent par le retour de la croissance avec une forte demande mondiale et une flambée du prix du pétrole.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco