BFM Business
Auto

Le constructeur de sportives McLaren au coeur de rumeurs de rachat par Audi et BMW

McLaren poursuit sa conquête du segment des supercars, en proposant des modèles qui mêlent audance italienne dans le look, et conduite efficace mais charmeuse à l'anglaise.

McLaren poursuit sa conquête du segment des supercars, en proposant des modèles qui mêlent audance italienne dans le look, et conduite efficace mais charmeuse à l'anglaise. - Top Gear - BBC

Selon des informations des presses allemande et britannique, Audi et BMW seraient en train de négocier un rachat de McLaren, qui a démenti ce lundi. Présente en F1 et spécialiste des supercars, la marque sportive a plusieurs atouts.

Le constructeur de voitures de sport McLaren va-t-il passer sous pavillon allemand?Audi, marque qui appartient au groupe Volkswagen, et BMW seraient intéressés par le rachat du constructeur britanniques de voitures de sport McLaren Automotive, rapportait ce dimanche 14 novembre l'hebdomadaire spécialisé allemand Automobilwoche, sans préciser ses sources mais en livrant détails et calendriers.

Les premières discussions entre BMW et le fonds souverain de Bahreïn Mumtalakat, qui possède 42% du capital de McLaren, devraient avoir lieu début décembre, précise l'article. Audi serait également intéressée par les activités de McLaren en Formule 1. Ni la marque aux anneaux ni BMW ne sont en effet présents dans cette compétition pourtant gros vecteur de communication, notamment dans les marchés à fort potentiel comme la Chine.

Démenti des deux acheteurs potentiels... et de McLaren

Si la twittosphère fan de sport automobile s'est emballée ce lundi, le soufflé semble depuis retombé. Un porte-parole de BMW a en effet indiqué que l'article de Automobilwoche était "faux", indique Automotive News Europe. De son côté, le magazine britannique Autocar affirmait qu'Audi avait soumis une offre au propriétaire de McLaren et qu'un accord aurait été trouvé, avant d'être démenti par la marque allemande.

Lundi midi, McLaren a également démenti tout rachat par Audi. "La stratégie technologique de McLaren a toujours impliqué des discussions et une collaboration continues avec les partenaires et fournisseurs concernés, y compris d'autres constructeurs automobiles, cependant, il n'y a eu aucun changement dans la structure de propriété du groupe McLaren", précise McLaren dans un communiqué.

McLaren produit des supercars tout en entretenant une écurie de Formule 1. Cette dernière pourrait être particulièrement intéressante pour des investisseurs afin de communiquer via ce sport dans les marchés en croissance, par exemple en Chine ou en Amérique du Sud.

Des constructeurs britanniques cibles de rachat étranger

Mclaren n'est pas le seul constructeur britannique présent en F1 à avoir atiré les convoitises ces derniers temps. En 2017, le groupe chinois Geely qui venait d'acquérir la marque britannique de voitures de sport Lotus, était aussi pressenti comme potentiel acquéreur d'un autre fleuron national outre-Manche: Aston Martin. Une marque rachetée en 2018 par le milliardaire canadien Lawrence Stroll.

En difficultés avec des ventes en recul et l'interruption des événements sportifs dans le contexte de la pandémie de covid, la marque britannique avait annoncé à l'été 2020 qu'elle arrêterait de produire des modèles à essence d'ici à 2030, pour basculer vers l'électrique.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto