BFM Business
Auto

La hausse du prix des carburants renforce l'intérêt pour le covoiturage

placeholder video
Avec la reprise de l'activité en présentiel et dans un contexte de hausse du prix des carburants, les plateformes de covoiturage enregistrent de plus en plus d'inscrits.

Un trajet plus abordable pour les personnes transportées et un coût réduit pour les conducteurs: c'est l'équation gagnante du covoiturage. Surtout en période de prix des carburants élevés.

Blablacar a par exemple constaté une hausse de 15% du nombre de trajets proposés par les conducteurs en 3 semaines, et même de 50% pour les "Blablacar Daily", ces trajets courts et quotidiens, correspondant très souvent aux trajets domicile-travail.

Il y a quelques semaines, Elodie a vendu sa voiture et est ainsi passée au covoiturage pour se rendre à son travail, avec une économie qu'elle estime à 300 euros par mois. Nicolas, son conducteur du jour, s'y retrouve aussi:

"Avec le coût de l'essence et du péage, on doit être autour de 200 à 250 euros par mois. Le fait de partager, on peut récupérer entre 50 et 100 euros chaque mois", explique-t-il au micro de BFMTV.

Effets positifs sur le budget et l'environnement

Pas du luxe dans cette période de prix des carburants élevés. En France, le budget carburant moyen est de 920 euros par an.

Pour réduire la facture, le covoiturage s'impose donc comme une option séduisante. En région Ile-de-France, il existe d'ailleurs des subventions pour stimuler l'offre de trajets et attirer de nouveaux utilisateurs. Un aller-retour est ainsi offert en tant que passagers pour les détenteurs d'un pass Navigo. Les conducteures recoivent quant à eux 1,5 euro pour un trajet compris entre 15 et 20 kilomètres, puis 30 centimes par kilomètre, indique Île-de-France Mobilités.

De son côté, le ministère de la Transition écologique encourage aussi cette pratique, qui concernerait 900.000 personnes par jour actuellement. Objectif du gouvernement: 3 millions de trajets quotidiens d'ici 2024. "Cela équivaut à diminuer de 1 million le nombre de voitures sur les routes chaque jour et diminuer de 7800 tonnes les émissions quotidiennes de CO2, équivalent à 2,8 millions de jours de chauffage d’un appartement de 50 m2", peut-on lire sur la page d'information du ministère.

Si vous résidez à 30 kilomètres de votre lieu de travail, l'économie annuelle estimée serait de 2000 euros en choisissant le covoiturage plutôt que d'utiliser sa voiture personnelle.

Julien Bonnet, avec Clémence Dibout