BFM Auto

La future hypercar Aston Martin, nouvelle lubie des collectionneurs

150 exemplaires grand maximum seront produits.

150 exemplaires grand maximum seront produits. - Aston Martin

Le propre d’une hypercar est d’être produite en un tout petit nombre. L’arrivée prochaine de l’AM-RB 001, fabriquée par Aston-Martin et Red Bull, grâce au génie de l’ingénieur Adrian Newey, semble attiser les convoitises dans le monde des collectionneurs et des passionnés de supercars exclusives.

Dans le monde des voitures de sport d’exception, le premier semestre a été entre autre marqué par le processus très poussé de sélection des candidats à l’achat d’une Ford GT. Au second semestre, c’est une bataille tout aussi acharnée qui s’annonce autour d’une autre supercar: l’AM-RB 001. La première supersportive ou hypercar (vu ses performances, on ne sait plus vraiment si on ne doit pas tout simplement parler d’une Formule 1 pour route) produite par Aston Martin et Red Bull attise en effet toutes les convoitises.

Presque trois millions d'euros?

La bête a été dévoilée début juillet et depuis, la concurrence est acharnée pour signer le bon de commande, rapportent plusieurs médias anglo-saxons. Car comme toute hypercar qui se respecte, l’Am-RB 001 restera un produit très rare. On sait déjà qu’elle sera très chère, 2,5 millions de livres environ, soit aux environs de 2,9 millions d’euros, même si Aston Martin n’a absolument pas confirmé le tarif.

Seulement 150 exemplaires

Ce qui est plus sûr, c’est que 150 exemplaires maximum seront produits, dont 25 unités dédiées uniquement à la piste. Selon les indiscrétions du magazine spécialisé Motoring, soutirées au directeur marketing d’Aston Simon Sproule, 450 "car enthusiasts" ont déjà contacté la marque britannique pour réserver leur hypercar (370 s’étaient déclarés dès le mois de juillet). Le pilote de Formule 1 Daniel Ricciardo aurait ainsi passé commande (il a peut-être une chance d’en avoir une, c’est lui qui a dévoilé l’hypercar au côté d’Adrian Newey).

"En quelques années, une sainte trinité automobile est apparue à peu près simultanément chez Porsche, Ferrari et McLaren, et beaucoup de collectionneurs veulent avoir les trois, a confié Simon Sproule à Motoring. Maintenant, il y a aussi l’AM-RB 001, et je suis certain que parmi ces mêmes collectionneurs, beaucoup en veulent une dans leur garage".

L’AM-RB 001 ne devrait pas être disponible avan 2018. Que ceux qui ne seront pas retenus se consolent : une autre supercar produite sur la même plateforme doit arriver en 2022, à un tarif plus abordable.

Pauline Ducamp