BFM Auto

On a tenté de commander la Ford GT

La GT, supercar ultime de Ford, ne sera produit qu'a 500 exemplaires sur les deux premières années. Il faudra donc montrer "patte blanche" pour se l'offrir.

La GT, supercar ultime de Ford, ne sera produit qu'a 500 exemplaires sur les deux premières années. Il faudra donc montrer "patte blanche" pour se l'offrir. - Ford

Ford vient d'ouvrir officiellement son carnet de commande pour sa supercar Ford GT. Seulement 500 exemplaires seront produits, dont 250 cette année, pour des candidats à l'achat triés sur le volet. Nous avons tout de même tenté notre chance.

Les clients voulant s'offrir une Ford GT peuvent depuis mercredi 13 avril au matin postuler sur le site officiel dédié au modèle. Ford se la joue Ferrari et tient à "recruter" de véritables "ambassadeurs" pour la marque. Les candidats devront donc prouver leur attachement, répondre à des questions et prouver leur motivation. Ford veut ainsi éviter que la GT parte à une vitesse folle et devienne un simple objet de spéculation.

Alors nous avons eu envie d'en savoir plus et, nous aussi, avons postulé. Peut-être aurons-nous l'honneur, un jour, de s'offrir ce bolide de plus de 400.000 euros. Et première surprise, la sélection est bien loin de la lettre de motivation qui était envisagée, mais qui, vous allez le voir, écarte tout de même d'emblée beaucoup de monde. Question d'image, la marque ne veut pas confier son bijou à n'importe qui, même un n'importe qui avec un compte en banque bien garni. 

Il faut posséder des Ford, et pas n'importe lesquelles

Premier constat, être propriétaire d'un véhicule Ford/Lincoln est un prérequis. En effet, il ne nous a pas été possible de continuer la procédure sans un numéro de série de la marque. Si vous ne possédez pas de véhicule Ford (c'est notre cas), s'en est déjà fini de vos chances de posséder une GT. D'ici le 12 mai, date limite des dépôts de candidatures, il faudra donc mettre la main sur un modèle de la marque pour aller plus loin, une Ka devant faire l'affaire. Enfin, pas sûr... Un modèle plus sportif, type Mustang, est tout de même recommandé. En posséder plusieurs est un autre plus. Soyez audacieux, optez donc pour une Street Ka.

Limités par le temps, nous avons appliqué une autre méthode qui consiste reconstituer un potentiel numéro de série Ford. Pour cela, il existe des pages qui détaillent la composition de ces derniers. Nous voici maintenant propriétaires d'une magnifique, mais complètement virtuelle, Ford Thunderbird de 1972 avec son beau moteur V8 7.0, qui pourrait bien ressembler à celle-ci. Son numéro de série qui se compose ainsi: "2" pour l'année (ce chiffre correspond à 1962, 1972...), "J" pour l'usine de fabrication (en l'occurrence, celle de Los Angeles), "87" pour le type de Thunderbird, "N" pour le moteur (la lettre correspond au V8 7.0) et "106747" qui référence le numéro de commande de l'époque, seul chiffre totalement imaginaire ici. Une simple vérification permettra à Ford d'écarter notre candidature, mais nous pouvons au moins passer à l'étape suivante. 

Il a bien fallu tricher pour pouvoir aller plus loin, en s'inspirant de la nomenclature des numéros de série de Thunderbird.
Il a bien fallu tricher pour pouvoir aller plus loin, en s'inspirant de la nomenclature des numéros de série de Thunderbird. © Top Gear/BBC

Etre un pilote confirmé est préférable 

Le constructeur veut ensuite nous sonder sur notre passé éventuel de pilote. Il nous est ainsi demandé de spécifier si nous sommes, oui ou non, en possession d'une licence de course automobile (même en amateur), ou si nous l'avons été un jour. Autant dire que malgré les 10 Mustangs, 5 Thunderbird et Transit au garage, vous n'avez presque aucune chance d'être dans les 500 candidats sélectionnés pour obtenir la GT, sans expérience sur circuit.

En l'occurrence, n'ayant aucune licence de compétition automobile à présenter, dans le formulaire, on joue la carte du simple "passionné". Vos heures de piste sur les jeux "Forza Motorsport" ou "Gran Turismo" n'auront aucune valeur. Une démarche qui se comprend, il s'agit d'un modèle similaire en tout point à celui qui est destiné à la compétition, seul le portage est un peu modifié. La GT s'adresse avant tout à de très bons pilotes. Dotée d'un V6 Ecoboost 3.5 de plus de 600ch, elle pourrait précipiter plus d'un novice dans le décor. Ce n'est évidemment pas le genre de publicité à laquelle Ford prétend.

Fin du questionnaire

Une fois les champs remplis, c'est déjà fini. Il n'y a plus rien d'autre à faire que patienter sagement que le "concierge" exclusivement consacré à la Ford GT vous accompagne dans la finalisation du modèle, si vous êtes choisi. Cette sélection est faite directement depuis les Etats-Unis, en espérant que la répartition des GT soit équitable, même si on imagine aisément que le continent Nord-Américain se "taillera la part du lion".

Nous nous attendions à un dossier de sélection plus ardu, mais c'est bien "tout" ce que Ford demande. Pas de quizz pour dénicher les vrais fans de la marque, ni de lettre de motivation. Après tout, demander une expérience de pilote, un pedigree d'acheteur Ford confirmé et presque un demi-million d'euros est bien assez suffisant pour faire le tri. Ou au moins un premier écrémage.

Nous sommes allés au bout de la commande, en espérant qu'on ne nous tienne pas trop rigueur d'avoir "crée" une Thunderbird.
Nous sommes allés au bout de la commande, en espérant qu'on ne nous tienne pas trop rigueur d'avoir "crée" une Thunderbird. © Top Gear/BBC

"Récompenser" les passionnés

Ford veut donc "récompenser" la passion. De la marque, bien sûr, mais aussi de la course automobile. D'où une sélection drastique pour le bolide le plus exclusif jamais produit par la firme de Dearborn. Etant donné le profil recherché, il y a fort à parier que Ford a déjà identifié une très large partie des potentiels 500 premiers clients qui pourront s'offrir la GT.

Voulant porter le deuil de nos espoirs d'un jour posséder une Ford GT, nous avons opté pour un look noir total.
Voulant porter le deuil de nos espoirs d'un jour posséder une Ford GT, nous avons opté pour un look noir total. © Ford

Si vous êtes comme nous, bien loin des critères exigés pour pouvoir prétendre à la Ford GT, sachez que vous pouvez aussi bien vous amuser en créant la votre, avec le configurateur mis en ligne par la marque, toutes les compositions sont possibles, y compris cette très spéciale combinaison noir mat/bandes aluminium. C'est virtuel et sans risque, ce genre de faute de goût ne vous coûtera pas un centime.