BFM Business

Mercedes-AMG confirme une hypercar à moteur de Formule 1

Mercedes a confirmé ce week-end l'arrivée prochaine d'une hypercar  dotées de technologies venues notamment de la F1.

Mercedes a confirmé ce week-end l'arrivée prochaine d'une hypercar dotées de technologies venues notamment de la F1. - Top Gear - BBC

Le monde des hypercars intéresse toujours les (grands) constructeurs. Après Aston Martin, c’est au tour de Mercedes de plancher sur une supersportive, bien entendu badgée AMG.

On en rêvait, ça se confirme, Mercedes-AMG travaille bien au développement d’une hypercar, a soufflé à nos confrères britanniques de Topgear.com un dirigeant de Mercedes le week-end dernier lors du Grand Prix de Belgique de Formule 1. Et cette annonce faite sur le circuit de Spa-Francorchamps laisse présager des liens étroits entre le programme de Formule 1 de Mercedes et la future hypercar.

Quelles technologies?

L’hypercar Mercedes-AMG sera en effet dotée d’une monocoque en fibre de carbone, surmontée a priori d’un cockpit à portes papillon, un des éléments-clé du design sportif de Mercedes, de la 300 SL à la SLS AMG. Le rapport poids-puissance doit ainsi s’approcher du 1:1 (un cheval par kilo). Mercedes dotera surtout l'hypercar d’un moteur venu de la Formule 1, un V6 turbo, qui pourra alors atteindre les 700 chevaux. Un second turbo pourrait être ajouté pour assurer la performance du modèle.

Cerise sur le gâteau, Mercedes lui associera une nouvelle transmission qui pourra être utilisée aussi bien pour un modèle route que piste. Le constructeur allemand peut également puiser dans les motorisations électriques du tout nouveau concept Maybach Vision 6. Cette hypersportive Mercedes-AMG F1 serait l’un des deux projets inédits imaginés par Mercedes pour célébrer les 50 ans de la griffe sportive AMG l'année prochaine.

Quelles concurrentes?

Le marché des hypercars est actuellement en plein boom et les rivalités s’aiguisent. Les traditionnels Koenigsegg et consorts multiplient ces derniers mois les communications sur des modèles inédits, comme cette Agera RS ornée de feuilles d’or. S’ajoutent désormais de nouveaux acteurs, comme le croate Rimac ou les chinois Faraday et LeEco, qui misent sur des supercars électriques.

Mais la vraie concurrente de la Mercedes-AMG vient sans aucun doute de l’autre côté de la Manche: l’hypercar AM-RB 001, produite par Aston Martin et Red Bull, dessinée par l’ingénieur de Formule 1 superstar Adrian Newey. Selon certaines indiscrétions, plusieurs exemplaires ont déjà été commandés sur les 150 annoncés, et une version dédiée à la compétition serait aussi prévue. 2017, un très bon cru côté hypercars?

P. Ducamp avec Top Gear