BFM Auto

L'A110 Cup ou la nouvelle Alpine dédiée à la compétition

Alpine annonce une version Cup de la nouvelle A110, et un championnat dédié.

Alpine annonce une version Cup de la nouvelle A110, et un championnat dédié. - Aloine

Le constructeur de voitures de sport a annoncé en fin de semaine qu’une version Cup de la nouvelle A110 sera développée. Elle sera engagée dans une Coupe Alpine européenne, lancée en 2018.

La nouvelle Alpine A110 aura bientôt sa version compétition. Le constructeur de berlinettes bleues a annoncé le 28 juillet sur ses réseaux sociaux que Signatech développera et commercialisera une version Cup du coupé.

Une Coupe Alpine Européenne 2018

Signatech engage déjà depuis 2016 des prototypes Alpine pour les 24 Heures du Mans, dans la catégorie LMP2, et pour le championnat d’endurance WEC. C’est ce savoir-faire que souhaite utiliser Alpine pour une version hardcore de l’A110, notamment au niveau aérodynamique et allègement. Il est aussi gage d’une homologation de la future Alpine A110 Cup par la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile).

Cette A110 Cup sera engagée dans un championnat dédié: la Coupe Alpine Européenne 2018. Alpine n’a pas donné plus de détails, que ce soit sur les performances de l’A110 Cup ou sur les modalités de participation à ce nouveau championnat. La nouvelle compétition pourrait aligner une vingtaine de voitures sur la grille.

Renault Sport gère déjà un championnat équivalent, l’Eurocup Clio, utilisant la même voiture, une Clio Cup, et décliné en différents championnats nationaux. La marque Alpine devrait aussi puiser dans son historique sportif pour communiquer autour de ce nouveau championnat. Alpine a en effet remporté les 24 Heures du Mans dans sa catégorie en 1968, et a été sacrée championne du monde des rallyes en 1973. L’année dernière, Signatech Alpine avait renoué avec ce glorieux passé, en remportant le championnat d’endurance dans la catégorie LMP2.

En série, une puissance de 250 chevaux

La nouvelle Alpine A110 a été conçue en suivant cet esprit sportif. Elle ne pèse en effet que 1080 kilos, pour une puissance de 250 chevaux. L’A110 de série embarque en effet un moteur 4 cylindres 1,8 litre, avec un couple de 320 NM, de quoi garantir de belles accélérations. Les premières livraisons de l’A110 Première Edition, les 1955 premières Alpine lancées sous forme de série limitée, débuteront d’ici la fin de l’année en France. Alpine doit préciser en septembre les détails sur l’arrivée de la version Cup.

Pauline Ducamp, avec Top Gear