BFM Business

Carte – Où apercevoir des Alpine en France

Un peu moins de 7000 Alpine sont immatriculées en France.

Un peu moins de 7000 Alpine sont immatriculées en France. - Bernard Cannone - Renault

Le Groupe Renault a dévoilé il y a une semaine la carte officielle des 19 premiers concessionnaires Alpine. En attendant l’ouverture des concessions au second semestre, dans quel département trouve-t-on le plus d’Alpine première génération?

Le retour d’Alpine se matérialise. Le Groupe Renault a révélé la semaine dernière les noms et localisation de ses 19 premières concessions dédiées à la marque de sportives. Toutes seront basées en France, marché historique de la berlinette, avant l’ouverture de concessions européennes en 2018.

Pour sélectionner ces 19 concessionnaires, Renault a bien entendu insisté sur leur solidité financière, mais aussi sur la géographie, afin d’installer les "Centres Alpine" dans les régions où se trouvent le plus d’acheteurs potentiels. Les dirigeant de la marque ont sondé le parc, en cherchant en particulier où se trouvaient les propriétaires d'Audi et de Porsche. Mais nous avons voulu savoir où se trouvaient les propriétaires d’Alpine première génération, autres gros acheteurs potentiels de la nouvelle Alpine.

Selon les données exclusives de notre partenaire AAA Data, 6798 Alpine sont immatriculées en France. En prenant en compte le fait que certaines dorment peut-être au fond d’un garage, les chances de croiser une berlinette Alpine des années 70 ne sont donc pas légion. Sans surprise, pour maximiser vos chances d'apercevoir une Alpine, direction la Seine-Maritime. Le département abrite l’usine de Dieppe, qui fabriquait hier les Alpine et les fabriquera aussi demain. L’Est de la France est également une région bastion d’Alpine, avec 172 exemplaires dans le Bas-Rhin et 164 en Moselle.

Pauline Ducamp