BFM Auto

Koenigsegg Agera XS, la supercar "born for the USA"

-

- - Koenigsegg

Avec son moteur dépassant les 1100 chevaux, cette Agera XS se la joue plutôt XXL sous le capot! De quoi bien préparer son arrivée aux Etats-Unis.

L’Agera a sa Green Card! Le roi des supercars suédois Koenigsegg vient en effet de dévoiler son Agera XS, une évolution de la RS lancée en 2015. Et la première Agera homologuée pour rouler aux Etats-Unis. Un modèle unique, c’est d’ailleurs son client américain qui a demandé à ce qu’elle utilise cette dénomination XS. Quoi qu’il arrive, il ne risque pas d'être confondu avec d’autres conducteurs roulant en Agera RS, sa production étant limitée à 25 exemplaires!

1160 chevaux sous le capot

Sous le capot, on retrouve un impressionnant moteur V8 biturbo suralimenté de 5 litres développant plus de 1160 chevaux, le tout relié à une boîte semi-automatique de sept vitesses. De quoi atteindre le 0 à 300 km/h en 14 secondes. Il en faudra seulement six secondes de plus pour atteindre sa vitesse de pointe de 400 km/h…

Koenigsegg Agera XS
Koenigsegg Agera XS © Koenigsegg

Côté style, cette Agera XS arbore une dominante orange entrecoupée d’une bande noire en carbone pour gagner en sportivité. A l’arrière, on ne peut pas manquer l’impressionnant aileron, également en carbone, et le plus gros jamais monté sur un véhicule de la marque suédoise. De quoi séduire les Américains friands de ce type d’excès!

Le carbone omniprésent, voiture de sport oblige !
Le carbone omniprésent, voiture de sport oblige ! © Koenigsegg
Le fameux plus gros aileron de la gamme, badgé du XS.
Le fameux plus gros aileron de la gamme, badgé du XS. © Koenigsegg

Ce modèle est présenté actuellement à Monterey en Californie aux côtés d’un autre monstre de puissance, la Regera, qui sera produite de son côté à 80 unités. L’autre supercar la plus récente de Koenigsegg vient elle aussi d’obtenir son passeport pour les Etats-Unis et les premières livraisons à ses clients américains sont prévues pour début 2017.

1500 chevaux en hybride

L’occasion de revoir ce petit bijou aussi rouge que puissant. On retrouve en effet le V8 biturbo suralimenté... mais combiné à trois moteurs électriques. De quoi atteindre les 1500 chevaux, l’hybride comme on l’aime! Côté performance, on atteint logiquement des sommets avec un 0 à 300 bouclé en 10 secondes et sa vitesse de pointe de 400km/h en à peine 20 secondes: pratique pour laisser sur place son voisin roulant "seulement" en Agera!

Koenigsegg Regera
Koenigsegg Regera © Koenigsegg
Koenigsegg Regera
Koenigsegg Regera © Koenigsegg
Julien Bonnet