BFM Auto

Incivilités: plus d'un Français sur 3 admet jeter des déchets par la fenêtre de sa voiture

La campagne de Vinci mise en place cet été.

La campagne de Vinci mise en place cet été. - Vinci

Selon une étude de la Fondation Vinci, plus d’1 Français sur 3 admet jeter des déchets par la fenêtre de sa voiture sur la route des vacances, une incivilité qui ne baisse pas depuis 2015.

La route des vacances n'est pas si belle que cela, et pour cause, il n'est pas rare de voir des détritus sur les bas côtés de la route. Mégots de cigarettes, canettes, papiers et emballages divers, sont négligemment jetés par la fenêtre par un Français sur 3. Ce constat vient d'être dévoilé par une enquête de la Fondation Vinci Autoroutes .

"Bien qu’en baisse de 7 points par rapport à 2019, ce comportement stagne depuis 2015 (30 %), et croit même dans la vie de tous les jours", indiquent les auteur du rapport.

Selon l'enquête, 38% des automobilistes admettent qu’il leur arrive de jeter des déchets sur la voie publique. Ce taux est en forte hausse. En 2015, seulement 27% d'entre eux admettaient le faire.

Les déchets que l'on trouve le plus sur la voie publique sont les mégots.

"Le jet de mégot, en particulier, reste très fréquent rapporté au nombre de fumeurs. Ainsi 12 % des Français jettent leur mégot par la fenêtre de leur voiture, soit plus d’1 fumeur sur 3 , (-2 points seulement en 2 ans) et 13 % le font sur le trottoir ou dans le caniveau".

Des résultats "préoccupants"

Ces chiffres sont très supérieurs aux autres déchets jetés volontairement. En effet, 8% des Français (14% des moins de 35 ans) "admettent qu’il leur arrive de laisser tomber un papier, un mouchoir ou un emballage dans la rue et ne pas le ramasser".

Les résultats "préoccupants" de cette enquête ont conduit la Fondation Vinci Autoroutes lance une campagne de sensibilisation en plein chassé-croisé de juillettiste et aoûtiens. Le message est clair: "Retenez-vous".

La campagne se compose d’affiches sur les 453 aires du réseau Vinci Autoroutes et d'un spot vidéo d’une minute, diffusé sur internet et les réseaux sociaux.

"Cette campagne incite chacune et chacun d’entre nous, à l’instar du comédien Romain Lancry, à "retenir ce geste" qui consiste à jeter des déchets par la fenêtre de sa voiture".
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco