BFM Business

Gérald Darmanin équipe la Police nationale de Peugeot 5008 "Origine France Garantie"

Gérald Darmanin a partagé ce visuel des nouveaux SUV Peugeot 5008 de la Police Nationale.

Gérald Darmanin a partagé ce visuel des nouveaux SUV Peugeot 5008 de la Police Nationale. - Twitter @GDarmanin

Le ministre de l'Intérieur a annoncé que plus de 600 exemplaires du SUV assemblé à Rennes allaient être remis aux forces de l'ordre avant la fin de l'année.

Des SUV pour la Police Nationale. Le ministre de l'Intérieur a indiqué ce jeudi sur Twitter que les forces de l'ordre allaient recevoir "plus de 600 exemplaires" du Peugeot 5008, diffusant au passage un visuel permettant d'observer le véhicule habillé de ses nouvelles couleurs. On notera d'ailleurs le choix d'un gris comme couleur principale, en lieu et place du blanc qui recouvre traditionnellement les voitures de police française.

Le Peugeot 5008 de deuxième génération a été lancé en 2017. Il est assemblé à l'usine PSA de Rennes-La Janais et dispose aussi du label "Origine France Garantie", avec 68% de ses composants fabriqués en France.

A priori en essence

La publication du ministre de l'Intérieur ne précise pas sa motorisation mais on peut supposer qu'il s'agit d'une version essence (PureTech 130 chevaux ou 180 chevaux) et non d'un diesel.

Le Sénat avait en effet voté en juillet dernier une enveloppe de 75 millions d'euros pour renouveler et verdir la flotte de véhicules de la police et de la gendarmerie. Les 2300 véhicules neufs doivent se répartir entre 1150 voitures électriques et 1150 voitures essence. La police nationale aurait donc opté pour cette seconde motorisation, le Peugeot 5008 n'étant proposé ni en zéro émission ni en hybride rechargeable.

De l'Elysée au commissariat

Le Peugeot 5008 s'était déjà fait remarquer en tant que véhicule présidentiel. Pour lancer les céremonies du 14 juillet 2017, année de son élection, Emmanuel Macron avait opté pour ce grand SUV pour rejoindre l'Arc de Triomphe depuis l'Elysée.

Quelques semaines plus tard, le véhicule avait suscité de nombreuses questions de la part d'enfants présents lors de la visite d'une base de loisirs dans les Yvelines. Un jeune garçon avait même pu s'installer à l'intérieur dans une séquence filmée et partagée par le président de la République via son compte Twitter.

Ce Peugeot 5008 présidentiel dispose notamment de portières blindées. On ne sait pas encore si les plus de 600 exemplaires de celui qui sera remis aux policiers disposent d'aménagements particuliers, hormis bien sûr son habillage et les gyrophares. Disposent-ils par exemple de sept places comme la version de série? Réponse probablement fin septembre lors d'une cérémonie de remise des premiers exemplaires qui doit être organisée pour l'occasion.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto