BFM Business
Auto

Ford sépare ses activités voiture électrique et voiture thermique

Le Mustang Mach-E, le premier modèle 100% électrique de Ford, n'est que la première pierre de sa stratégie zéro émission.

Le Mustang Mach-E, le premier modèle 100% électrique de Ford, n'est que la première pierre de sa stratégie zéro émission. - DAVID MCNEW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Le constructeur crée une entreprise distincte, baptisée Ford Model e, dans laquelle il regroupera ses activités dédiées à la voiture électrique.

D’un côté, les Ford Model e 100% électriques, et de l’autre les Ford Blue, comme le logo bleu qui orne depuis près d’un siècle ses voitures. Le constructeur américain a annoncé ce mercredi qu’il allait se scinder en deux, pour séparer ses activités de voiture électrique de celles concernant les voitures thermiques.

La nouvelle entité dédiée à l’électro mobilité se nommera Ford Model e, un nom rappelant à la fois la Ford Model T, celle qui avait changé l’histoire industrielle du constructeur (et de l’automobile) et la Mustang Mach-e, la première voiture 100% électrique de Ford. Ce patronyme marque bien la portée historique attendue de cette scission par les dirigeants de Ford.

L'électrique, "le centre de croissance et d'innovation du groupe"

"Ford Model e sera le centre de croissance et d'innovation du groupe", tandis que Ford Blue devra construire un "business thermique plus profitable et dynamique", a indiqué dans un communiqué le PDG de l'entreprise, Jim Farley, qui prendra également la tête de Model e.

"It’s a new day for Ford" ("c’est un jour nouveau pour Ford"), a résumé Jum Farley sur son compte Twitter. "Nous annonçons l'une des plus grandes transformations dans le secteur automobile", a ainsi déclaré Jim Farley.

Le rôle de Ford Model e sera notamment "d’attirer et retenir les meilleurs talents en matière de logiciels, d'ingénierie, de conception et d'expérience utilisateur et perfectionner de nouvelles technologies et de nouveaux concepts pouvant être appliqués à l'ensemble de l'entreprise Ford".

L’ADN de cette nouvelle entité s’inspire de celui qui avait prévalu sur le développement du Mustang Mach-e ou sur la mise au point de la supersportive Ford GT : de petites équipes agiles qui ont travaillé à partir d’une "feuille blanche".

Le but est de "lancer et mettre à l'échelle des produits et services électriques et connectés révolutionnaires à haut volume pour la mobilité de détail, commerciale et partagée". Ford Model e doit également développer une nouvelle méthode de commercialisation des véhicules, à l'image de ce que proposent les nouveaux entrants du secteur comme Tesla.
Ford a décidé de scinder en deux ses activités: Ford Model e développera les modèles électriques et Ford Blue se concentrera sur la gamme existante.
Ford a décidé de scinder en deux ses activités: Ford Model e développera les modèles électriques et Ford Blue se concentrera sur la gamme existante. © Ford

Bronco, Explorer, Mustang

Si elle sera désormais séparée, l'entité Ford Blue, dédiée aux voitures traditionnelles, n'en travaillera pas moins avec la partie EV (Electic Vehicles en anglais). Ford Blue intégrera ainsi dans la gamme classique des modèles Ford une partie des innovations développées par la division voiture électrique, par exemple des logiciels embarqués. Ford Blue continuera bien sûr de mettre au point de nouveaux modèles tout en faisant vivre la gamme classique avec des best-sellers comme le Bronco, l’Explorer ou encore les F-150 et Mustang.

Le groupe va également développer une troisième branche, Ford Pro, qui sera elle réservée aux achats et besoins des clients institutionnels et entreprises.

Ford ne détaille pas quelles performances devra réaliser la nouvelle entité en matière de chiffre d’affaires ou de marge opérationnelle. Le groupe rappelle cependant qu’il compte réduire ainsi le coût de production de ses véhicules électriques et vise ainsi une marge opérationnelle à 10% d'ici 4 ans. Selon CNBC, les deux compagnies devraient présenter des résultats séparés d'ici 2023.

Cette année, Ford dépensera 5 milliards de dollars pour développer et produire des véhicules électriques en 2022. Ford vise 2 millions de véhicules électriques produits chaque année d’ici 2026, un objectif en hausse puisqu'il correspond à un tiers de la production totale de Ford.

Plus d'agilité, plus de capitalisation ?

Plus de liberté dans la création d'un côté, une efficacité retrouvée de l'autre, avec cette scission, Ford se veut plus réactif face aux changements que subit actuellement le secteur entre plongée dans l'électrique et accélération dans la connectivité. En avril 2020, Herbert Diess, le patron de Volkswagen, autre géant obligé de se réinventer, avait organisé "Mission T", un séminaire pour ses cadres afin de transformer le groupe en profondeur avec en ligne de mire un futur mode de fonctionnement à la Tesla.

Les constructeurs automobiles sont en effet confrontés à un dilemne: ils doivent absorber des changements colossaux, tout en reniant une partie de leurs "habitus" de fonctionnement, habitus qui ont pourtant fait leur succès depuis un siècle. Or si cette situation peut les handicaper pour embrasser le mouvement de la voiture moderne, elle les handicape aussi financièrement. Les investisseurs privilégient en effet les nouveaux entrants, au profil très "tech", comme Rivian aux marques plus traditionnelles sont les valorisations sont au plus bas.

Si Ford est le premier des grands groupes à passer ce cap symbolique, et demain vraisemblablement financier, très fort, plusieurs constructeurs réfléchissent à ce type de scission. L'IPO de Porsche, le mouvement de Mercedes qui a cédé sa partie poids lourds ou encore une réflexion entamée chez Renault, rappelle Caradisiac, laissent peut-être entrevoir un mouvement de fond dans le secteur.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web