BFM Auto

Ford passe le cap des 10 millions de Mustang produites

Ford a célébré ce mercredi la production du 10.000.000e exemplaire de sa mythique Mustang. Retour sur cette icône américaine produite depuis 1964 devenue la sportive la plus vendue dans le monde.

54 ans après sa naissance, la Ford Mustang entre dans le club prestigieux des voitures produites à plus de 10 millions d'exemplaires. La marque américaine a célébré en grande pompe ce cap important pour son modèle iconique

De 1964 à 2018, la Mustang de plus en plus puissante

Parmi les moments de ces festivités, la réunion de 60 représentants des six différentes générations de la célèbre Pony Car. Sur un parking de l'usine américaine de Flat Rock (Michigan), elles ont formé le chiffre "10.000.000" avec un logo géant du célèbre cheval sauvage au galop peint sur le sol.

La 10.000.000e Mustang produite
La 10.000.000e Mustang produite © Top Gear BBC

L'occasion également de découvrir, le 10 millionième exemplaire (en photo ci-dessus): une GT convertible blanche avec son V8 de 460 chevaux à boite manuelle six vitesses. Elle retrouve la même couleur de carrosserie que la première Mustang de série (photo ci-dessous) produite en 1964, avec à l'époque une transmission manuelle trois vitesses et un V8 de 164 chevaux.

La première Mustang produite, ici au premier plan.
La première Mustang produite, ici au premier plan. © Top Gear BBC

La Mustang est produite à l'usine de Flat Rock depuis la cinquième génération lancée en 2004. "Au cours des 54 années de production, la Mustang a également été construite à San Jose, en Californie, à Metuchen, dans le New Jersey, et à l’usine de production originale de Mustang à Dearborn, dans le Michigan", rappelle Ford. 

Un nom emprunté à un avion de chasse

Autre moment symbolique: trois avions de chasse américains P-51 Mustang datant de la Seconde guerre mondiale ont survolé le siège de Ford à Dearborn jusqu'à l'usine de Flat Rock, tous deux situés dans la banlieue de Détroit. Le nom de ce modèle serait un hommage à ces appareils.

Les P-51 Mustang qui ont survolé Détroit en hommage à la muscle car.
Les P-51 Mustang qui ont survolé Détroit en hommage à la muscle car. © Top Gear BBC

De Bullit à Facebook, une voiture toujours populaire

Parmi les recettes de son succès, la Mustang figure dans de nombreux films. En 1968, elle crève l'écran avec à son volant Steve McQueen dans le mythique Bullit. Une apparition auquel Ford a d'ailleurs rendu hommage cette année en lançant une série spéciale du même nom. 

Mais en 2018, c'est sans doute plus sur les réseaux sociaux qu'au cinéma qu'une voiture peut faire fructifier son aura. Et des salles obscures aux écrans de smartphones, le succès se poursuit: d'après Ford, la Mustang est le modèle qui compte le plus de fans sur Facebook: plus de 8,5 millions de likes pour sa page officielle.

Cette popularité a clairement contribué au succès de ce modèle, surtout depuis que Ford a décidé de la commercialiser hors des Etats-Unis sur la sixième et dernière génération. Une internationalisation qui lui a permis de s'imposer comme la sportive la plus vendue dans le monde: en 2017, Ford en a écoulé 125.809 exemplaires. Les ventes en Europe permettant ainsi de compenser un certain désamour aux Etats-Unis, où la pony car remplit moins le carnet de commandes de Ford qu'auparavant.

Julien Bonnet