BFM Business
Auto

États-Unis: plusieurs Tesla incendiées à Las Vegas, Elon Musk dénonce un acte de "terrorisme"

placeholder video
Dans la nuit de lundi 17 à mardi 18 mars, des voitures Tesla ont été vandalisées dans une concession de la marque à Las Vegas. L'inscription "résiste" a également été observée sur la porte d'entrée du bâtiment. Elon Musk dénonce un acte de "terrorisme".

De nouvelles Tesla prises pour cible. Plusieurs voitures de le marque d'Elon Musk ont été incendiées et visées par balles sur le parking d'une concession automobile de Las Vegas, ce mardi 18 mars.

Les véhicules ont en partie été incendiés et une inscription "résiste" a été taguée sur le batiment du concessionnaire.

Des véhicules "engloutis par les flammes"

Dans un discours adressé à la presse, Dori Koren, shérif adjoint du département de la police métropolitaine de Las Vegas, a précisé qu'il s'agissait bien là "d'une attaque ciblée contre une installation de Tesla". Une attaque qui ne représenterait, pour les riverains, aucune menace.

"Au moins cinq véhicules Tesla ont été endommagés, dont deux ont été engloutis par les flammes", a-t-il indiqué, rapporte NBCNews.com.

Trois balles d'arme à feu ont également été retrouvées sur les lieux, ainsi qu'une inscription "résiste" sur la porte principale de la concession "Tesla Collision Center".

Ces dernières semaines, des véhicules Tesla mais aussi des concessionnaires ou des bornes de recharge de la marque ont fait l'objet d'actes de vandalisme aux États-Unis, mais aussi en Europe.

Des actes assimilés à des revendications politiques alors qu'Elon Musk est depuis l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, à la tête d'une commission pour l'efficacité gouvernementale (Doge), chargée de réduire drastiquement les dépenses publiques. Le milliardaire américain est par ailleurs décrié pour ses différentes prises de position politiques, en faveur de l'extrême droite.

Un acte de "terrorisme" pour Elon Musk

Sur le réseau social X, Elon Musk a fermement condamné ces actes de vandalisme et republié une carte situant les véhicules attaqués. Dans son tweet, l'homme d'affaires qualifie de "terrorisme" la destruction de ses véhicules.

Un qualificatif également utilisé par la ministre de la Justice américaine Pam Bondi. "La série d'attaques violentes contre Tesla n'est rien de moins que du terrorisme intérieur", a-t-elle dénoncé dans un communiqué. La ministre précise par ailleurs dans son communiqué que plusieurs personnes ont d'ores et déjà été inculpées pour ces faits.

Camille Dubuffet