BFM Business

En partenariat avec la SNCF, Coyote lance son alerte "passage à niveau"

En France, 16 millions de véhicules franchissent chaque jour l’un des 15 000 passages à niveau actifs répartis sur le territoire.

En France, 16 millions de véhicules franchissent chaque jour l’un des 15 000 passages à niveau actifs répartis sur le territoire. - Coyote

En 2019, les collisions à des passages à niveau ont été à l'origine de 20 décès. Coyote a donc développé un système d'alerte en partenariat avec SNCF Réseau.

C'est un accident qui peut avoir des conséquences dramatiques: le choc entre un véhicule et un train à un passage à niveau.

On dénombre encore une centaine de collisions chaque année, relativement peu quand on sait que 16 millions de véhicules franchissent chaque jour l’un des 15.000 passages à niveau actifs répartis sur le territoire.

Pour réduire le risque d'accident dans ces circonstances, Coyote vient de déployer un système d'alerte sur ses boîtiers et applications. L’emplacement des passages à niveau est matérialisé par une icône sur la carte. Ils sont également annoncés au conducteur, plusieurs centaines de mètres en amont, avec une alerte en plein écran accompagnée d’un message sonore "Prudence, passage à niveau".

De quoi réduire le risque de collisions, à l'origine de 20 morts en France en 2019.

"Les origines peuvent être multiples mais pour la très grande majorité des accidents, le manque de vigilance et le comportement inadapté des usagers de la route en sont la cause", souligne Coyote dans son communiqué.

"Un outil supplémentaire précieux"

Cette solution a été développée à partir des données de SNCF Réseau disponibles en open-data.

L'alerte représente "un outil supplémentaire précieux de renforcement de la vigilance à l’approche d’un passage à niveau, complétant la signalisation routière au sol, et la vigilance indispensable au respect des règles du code de la route", souligne Alain Autruffe, directeur du programme Passages à niveau chez SNCF Réseau, cité dans le communiqué.

Waze propose aussi depuis cet été une alerte passage à niveau, également en partenariat avec SNCF Réseau. Une fonction active également dans d'autres pays comme les Etats-Unis, le Canada, le Mexique ou encore la Belgique.

Coyote ajoute de son côté une nouvelle fonction dédiée à la France, après l'alerte "personnel autoroutier" déployée depuis l'été dernier, grâce à un partenariat avec Autoroutes Trafic.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto