BFM Business

La RATP s'offre Mappy (SoLocal)

RATP Dev a réalisé en 2019 un chiffre d'affaires supérieur à 1,3 milliard d'euros, sur 5,7 milliards pour l'ensemble du groupe RATP.

RATP Dev a réalisé en 2019 un chiffre d'affaires supérieur à 1,3 milliard d'euros, sur 5,7 milliards pour l'ensemble du groupe RATP. - AFP

La régie des transports parisiens entend grâce à cette acquisition muscler son application pour mieux peser face à Google Maps ou Waze.

La RATP va renforcer son offre numérique en annonçant ce lundi le rachat de Mappy, la célèbre application de cartographie détenue jusqu'à présent par Solocal qui édite les PagesJaunes. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilée.

"Un seul objectif pour les deux entreprises: développer un leader français du MaaS, ou Mobility as a Service", peut-on lire dans un communiqué. La régie des transports parisiens entend en effet grâce à cette acquisition muscler son application pour mieux peser face à Google Maps ou Waze.

"Bus, tramways, métros, RER, voiture individuelle ou covoiturage, vélos, trottinettes, scooters, taxis, VTC… Les services digitaux du groupe RATP et de Mappy proposent à leurs utilisateurs des trajets de porte à porte pouvant associer plusieurs modes de transport. Prochaine étape pour les deux entreprises: combiner leurs services dans une même application et y inclure la possibilité d’y réserver et d’y payer, directement à partir d’un téléphone mobile, des trajets", peut-on encore lire.

Mobility as a Service

En Ile-de-France, les services numériques du groupe RATP intégreront notamment une cartographie complète de la région, un GPS piéton et vélo ainsi que les adresses de professionnels. Il sera également possible d'y réserver et d'y payer ses déplacements.

Le groupe sera ensuite en mesure de proposer cette solution de mobilité clés en mains à d'autres métropoles et régions.

Mappy, créé sur le minitel en 1987 sous le nom de 3617 Iti, est le 3ème acteur de la mobilité en France après Google Maps et Waze. Il référence 13 modes de transport, 25 opérateurs de mobilité et compte plus de 12 millions de visiteurs uniques mensuels sur son application et son site internet. Au total, 4,7 milliards d'itinéraires y ont été calculés en 2019.

"En rejoignant le groupe RATP, nous nous donnons toutes les chances de réaliser notre plein potentiel, de construire un service toujours plus innovant, de quoi donner un véritable coup d’accélérateur à notre développement", commente Florence Leveel, Directrice générale de Mappy.

Solocal en difficulté

"C'est avec beaucoup de fierté que nous cédons cet actif au groupe RATP qui devient, avec cet accord, un partenaire stratégique de long terme, a souligné de son côté Pierre Danon, PDG de Solocal. Cette cession est conforme à notre stratégie de recentrage sur nos métiers stratégiques. Mappy continuera à être la solution cartographique et le calculateur d'itinéraires de notre site PagesJaunes et nos clients pourront continuer à bénéficier de la visibilité préférentielle sur le média Mappy".

Rappelons que Solocal qui édite les PagesJaunes traverse des difficultés. Il devrait voir son chiffre d'affaires baisser de 20% cette année. Le groupe a d'ailleurs bénéficié récemment d'une augmentation de capital d'un montant total de 335 millions d'euros.

Cette opération a permis au groupe de réduire son endettement de moitié tandis que le gestionnaire d'actifs GoldenTree est devenu le premier actionnaire avec 26% du capital.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business