BFM Business

En août, offrez-vous la Porsche 917K du film Le Mans

Cette Porsche 917K fut utilisée pour le tournage du film Le Mans avec Steve McQueen.

Cette Porsche 917K fut utilisée pour le tournage du film Le Mans avec Steve McQueen. - Gooding&Company

La sportive qui a servi pour le tournage du mythique film de Steve McQueen en 1970, année de la première des 19 victoires de Porsche au Mans, sera en vente aux enchères en août.

Parmi les voitures mythiques, cette Porsche 917K l'est sans aucun doute doublement. Dotée du numéro de châssis 917-024, elle a en effet contribué à la première victoire de Porsche aux 24 Heures du Mans, en 1970, au classement général. Elle fut utilisée lors des phases de tests par les pilotes Mike Hailwood et Brian Redman, quelques mois avant la course en juin 1970. Elle ne fut cependant pas alignée sur la ligne des 24 Heures.

La voiture servira ensuite pour différentes séries de tests, avant d’être vendue en 1971 à Jo Siffert, alors pilote officiel de la marque allemande. Le "K" correspond à la version courte de la Porsche, plus maniable que l'autre version de la 917, la version "Long Tail" également disponible.

Une seconde carrière au cinéma

Mythique aussi cet exemplaire particulier, car dans sa livrée du pétrolier américain Gulf, il fut loué par la société de production de Steve McQueen pour des scènes du film Le Mans, tourné en 1970 et en 1971, et sorti la même année. Ce film retrace la course des 24 Heures et surtout la passion, la fureur de la course automobile. Selon Forbes, cette 917 servit comme support pour les travelling, apparaît donc tout au long du film.

Entièrement restaurée par Graber Sportgarage, après avoir été conservée pendant plusieurs décennies dans une collection privée, elle sera en vente lors de la "Car Week", la semaine de l’automobile qui a lieu chaque année à la mi-août en Californie. Mise aux enchères lors de la grande vente de Pebble Beach par la maison Gooding&Company, la 917K est annoncée à un prix entre 13 et 16 millions de dollars (11,6 et 14,3 millions d'euros).

Pauline Ducamp