Grenoble: le français Pony décroche l'exclusivité du marché du vélo en libre-service

Ce vélo deux places, le Double Pony, va être proposé dans la ville de Grenoble dès la rentrée. - Pony
Grenoble devient la première ville de France à sélectionner un opérateur unique pour les vélos et trottinettes en libre-service. Marseille avait déjà lancé un appel d'offres, mais uniquement pour les opérateurs de trottinettes, retenant Bird, Circ et Voi, seuls autorisés à opérer dans la cité phocéenne depuis octobre 2019.
Pony pour les vélos...
C'est l'opérateur français Pony, avec son modèle innovant qui permet à des particuliers d'acquérir un vélo et de le louer facilement quand ils ne s'en servent pas, qui a décroché ce marché au niveau de Grenoble Alpes-Métropole, qui compte 49 communes au total.
Dans le détail, ce sont 500 exemplaires du modèle "Double Pony", un vélo à assistance électrique équipé d'une batterie nouvelle génération, qui seront déployés dès la rentrée. Grenoble sera ainsi la première ville à utiliser ce "Double Pony", qui dispose d'un siège passager, contrairement au vélo déjà proposé à Angers, Bordeaux et Oxford en Angleterre, les trois villes où l'opérateur est déjà présent.
“Face à l’urgence sanitaire que représente la pollution de l’air, la Métropole grenobloise multiplie les initiatives pour proposer des solutions de mobilité adaptées à chacune et chacun. Il s’agit d’un combat quotidien en faveur de notre qualité de vie. L’installation de Pony et le déploiement de vélos à assistance électrique sur le territoire permettront d’encourager de nouveaux usagers à privilégier les modes doux ”, a commenté Christophe Ferrari, Président de Grenoble-Alpes Métropole .
...et Tier pour les trottinettes
Grenoble a également choisi un opérateur unique de trottinettes électriques en libre-service. C'est l'allemand Tier, qui a remporté le marché. Comme pour les vélos de Pony, 500 unités seront proposées, mais dès le 4 juillet.
Décisions attendues à Paris et Lyon
Paris et Lyon font également partie des grandes villes de France à avoir lancé des appels d'offres du même type, mais uniquement pour les trottinettes, avec respectivement trois et deux opérateurs qui se partageront le marché.
L'annonce devait être faite début juin à Paris mais a visiblement été repoussée dans le contexte de crise sanitaire et des élections municipales. Avec la réelection d'Anne Hidalgo, le résultat devait être communiqué courant juillet, tout comme à Lyon.