Droits de douane: Volkswagen réfléchit à produire une partie de ses Audi aux États-Unis

Les voitures allemandes produites aux États-Unis? Face aux droits de douane appliqués au secteur de l'automobile par Donald Trump, le patron de Volkswagen réfléchit à produire une partie des voitures de la marque Audi sur le sol américain.
"Nous avons des choses à offrir à l'Amérique", a déclaré au journal allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung Oliver Blume, qui semble en pleines négociations. Les constructeurs allemands, et a fortiori Volkswagen, sont frappés de plein fouet par les droits de douane américains de 25% car ils exportent beaucoup aux États-Unis.
Le président du conseil d'administration du groupe a donc laissé entendre qu'il pourrait construire des usines outre-Atlantique. "Pour Audi, une production américaine serait une étape de développement dans le cadre de notre stratégie", a déclaré Oliver Blume.
Veiller à l'emploi et conclure des partenariats
"Notre plus grand levier est d'investir dans les régions du monde, de veiller à l'emploi et de conclure des partenariats", assure-t-il, précisant que l'Amérique du Nord était l'une des régions les plus importantes pour Volkswagen. Il assure vouloir "faire tout son possible" pour agir en tant qu'investisseur et partenaire fiable aux États-Unis.
"Des discussions constructives sont actuellement en cours avec le gouvernement américain", a également affirmé le patron de Volkswagen.
Les voitures de la marque Audi sont produites pour partie en Allemagne et dans les pays européens, mais aussi en Chine et au Mexique mais pas aux États-Unis. La majorité des voitures du groupe Volkswagen vendues aux États-Unis sont produites hors du pays.
Et Volkswagen n'est pas le seul constructeur à songer à ouvrir des usines outre-Atlantique. Selon les informations de Reuters, Toyota envisage également de produire aux États-Unis la prochaine génération de son RAV4, son SUV le plus vendu sur le marché américain.