BFM Business
2 roues

Comment cet airbag "fashion" veut protéger les cyclistes

Cette veste réfléchissante dissimule un gilet airbag connecté pour protéger les cyclistes en cas d'accident

Cette veste réfléchissante dissimule un gilet airbag connecté pour protéger les cyclistes en cas d'accident - Urban Circus

Urban Circus s'est associé à Helite, le spécialiste français des airbags pour motards et cavaliers, pour créer une veste pour protéger les cyclistes par tous temps et toutes situations.

L'efficacité des airbags pour deux roues motorisés n'est plus à prouver. En cas d'accidents, ces gilets gonflables protègent les cervicales, la colonne vertébrale, le bas du dos et la thorax. Désormais, les cyclistes disposent aussi de cette protection. En 2020, Helite, le spécialiste dijonnais des airbags pour motards et cavaliers, a créé une version spécialement conçue pour la pratique du vélo.

Urban Circus, le créateur d'accessoires de mode et de sécurité pour cyclistes, l'a discrètement adapté au design d'une de ses vestes. Le vêtement est étanche, discret et la nuit, les bandes réfléchissantes s'éclairent comme des néons. Impossible de ne pas être vu.

Le gilet se gonfle en 80 millisecondes

Le principe est simple. Le gilet se gonfle dès que le dispositif numérique qui l'équipe détecte une chute ou une collision. C'est ce que l'on peut voir sur les vidéos de la marque. Mais derrière cette explication basique, une technologie complexe gère le dispositif.

Pas de câble qui risquerait de lancer le mécanisme de manière accidentelle. Le système repose sur des capteurs de mouvements, l'un installé sous la selle du vélo, l'autre dans le gilet. Ils communiquent en permanence et s'ils détectent une éjection, une collision ou une chute brutale, l'information est transmise en 60 millisecondes et le gilet se gonfle en 80 millisecondes, soit bien avant que le cycliste touche le sol.

"Il ne se déclenchera pas en cas d'une simple chute à l'arrêt si le cycliste perd l'équilibre, ou s'il monte sur un trottoir ou grimpe un nid de poule. Il faut un choc violent pour que la cartouche de gaz se libère", précise à BFM Business, une porte-parole d'Urban Circus.

Protéger les parties vitales

Il suffit ensuite d'installer une nouvelle cartouche pour le rendre opérationnel et réutiliser le vêtement. L'airbag peut aussi fonctionner sans installer de capteur sur le vélo, mais la réaction sera légèrement moins rapide.

"Il était important de créer un airbag vélo à cause de la grosse croissance de la pratique qui fait augmenter l'accidentologie", explique Gérard Thévenot, fondateur d'Helite.

On compte désormais en France plus de deux millions de cyclistes, avec 4551 accidents l'an dernier. Selon Helite, "40% des cyclistes blessés gravement le sont au niveau du thorax et 25% au niveau de la colonne vertébrale". En 2020, 182 cyclistes ont perdu la vie sur les routes (184 en 2019). Ce sont les plus âgés qui paient le plus lourd tribut avec 30% de la mortalité pour les 55-75 ans.

L'airbag est efficace mais aura-t-il du succès? Il faudra avoir les moyens de dépenser environ 700 euros pour s'en offrir un. Mais, bon à savoir, cet investissement peut être pris en charge par le forfait mobilité proposé par son employeur qui peut s'élever jusqu'à 400 euros.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco