BFM Business

Des péages gratuits dans l'Ouest après une panne informatique

Une partie du réseau d'autoroutes Cofiroute dans l'ouest de la France est devenue gratuit, ce mardi 25 octobre au matin, suite à une panne informatique.

Une partie du réseau d'autoroutes Cofiroute dans l'ouest de la France est devenue gratuit, ce mardi 25 octobre au matin, suite à une panne informatique. - Patrick Bernard - AFP

Des barrières de péage levées, pas de ticket à prendre ou à régler, une partie des autoroutes A10, A71 et A19 a été ce matin gratuites pendant quelques heures suite à une panne informatique chez Vinci Autoroutes.

Bonne surprise ce matin pour les automobilistes qui circulent sur les autoroutes A10, A71 et A19, dans l’Ouest de la France. Selon une information de France Bleu Orléans, ces autoroutes étaient depuis ce matin et jusqu'en milieu d'après-midi gratuites, car le réseau Cofiroute, qui administre ces voies à grande vitesse, rencontre une importante panne informatique.

"Une partie de nos péages est tombée en panne ce matin, nos équipes sont en intervention", a confirmé sur Twitter Vinci Autoroutes, concessionnaire de ce réseau Cofiroute vers 8 heures ce matin.

Conséquence de la panne, les barrières des péages étaient tout simplement ouvertes, pas besoin de prendre de tickets, ni de payer à la sortie, comme le relèvent plusieurs automobilistes sur Twitter.

Retour à la normale en milieu d'après-midi

Vers 11 heures, Vinci Autoroutes ajoutait que 83% des voies étaient rétablies au péage de Saint-Arnoult dans les Yvelines, sur l'A10. Des équipes de Cofiroute sont présentes aux barrières des péages touchés pour aider les automobilistes, précise l'AFP.

La situation est rentrée dans l'ordre en milieu d'après-midi, a indiqué Vinci Autoroutes. "L'origine du problème informatique a été identifiée et le problème résolu. L'ensemble des gares de péage est à nouveau opérationnel", annonçait à l'AFP le concessionnaire autoroutier. Le problème informatique viendrait d'un logiciel, sans plus de précision sur l'origine, accidentelle ou malveillante, de l'anomalie.

Pauline Ducamp