BFM Business

Dans les années 80, Porsche avait déjà fait un break

Dans les années 80, Porsche avait déjà imaginé un break: la 928-4.

Dans les années 80, Porsche avait déjà imaginé un break: la 928-4. - BBC - Top Gear

En grande série, le premier break Porsche est bien la Panamera Sport Turismo, présentée jusqu’au 19 mars au salon automobile de Genève. Mais au début des années 80, Porsche avait déjà travaillé sur un concept du genre, pour une occasion spéciale.

Porsche a enfin franchi le pas. Après un concept en 2012, le constructeur de voitures de sport présente actuellement au salon automobile de Genève (Suisse) la Panamera Sport Turismo, version break de chasse de la berline Panamera. Porsche a son premier break de série.

Mais avant cette transformation, le constructeur avait déjà produit dans les années 80 quelques exemplaires de ce qui ressemblait alors à un break Porsche. Le Porsche Museum en héberge une, à l’histoire un peu particulière: la 928-4.

Un exemplaire de la 928 a été rallongée de 25 centimètres pour accueillir des passagers à l'arrière.
Un exemplaire de la 928 a été rallongée de 25 centimètres pour accueillir des passagers à l'arrière. © Top Gear - BBC

Un cadeau d'anniversaire original

Vert anglais, avec quatre vraies places, mais deux portes, la 928-4 date de 1984. Ce modèle a été développé par les ingénieurs de Porsche pour une occasion spéciale: les 75 ans de Ferry Porsche, le fils de Ferdinand Porsche, qui a créé la marque éponyme, Porsche AG.

La position à l'avant du V8 a permis de modifier la 928.
La position à l'avant du V8 a permis de modifier la 928. © Top Gear - BBC

La base du break est une 928S, un modèle adapté pour cette transformation puisque le moteur (un V8 4,7 litres de 300 chevaux sur cette version, une première chez Porsche) est placé à l’avant. Les ingénieurs ont donc pu allonger de 25 centimètres l’empattement, pour faire de la place dans l'habitacle, tout en remontant un peu les montants, afin de créer un vrai espace pour les passagers à l’arrière.

A l'arrière, les places ne semblent cependant pas très grandes.
A l'arrière, les places ne semblent cependant pas très grandes. © BBC - Top Gear

Ce modèle s’y prête aussi de part sa philosophie: avec son V8, sa forme très éloignée de la 911, la Porsche 928 doit apporter de la diversité à la marque. Dans sa version 928-4, le pari est gagné, même si l’allure générale du break laisse quelque peu circonspect, notamment à cause de phares fixes qui évoquent des yeux de grenouille ou la très large vitre à l’arrière. La 928-4 était immatriculée, mais pas sûr que Ferry Porsche est fait de grands trajets avec elle, vu la place laissée aux passagers à l'arrière...

Ce modèle a été développé en 1984 par les ingénieurs de Porsche pour une occasion spéciale: les 75 ans de Ferry Porsche.
Ce modèle a été développé en 1984 par les ingénieurs de Porsche pour une occasion spéciale: les 75 ans de Ferry Porsche. © Top Gear - BBC
Pauline Ducamp avec Top Gear