BFM Auto

Coronavirus: les trottinettes et vélos en libre service désertent Paris et les grandes villes

Même si Vélib' à Paris et les services similaires comme Vélo'v à Lyon restent actifs, de nombreux opérateurs de trottinettes et vélos en libre-service ont annoncé une suspension de leur offre jusqu'à nouvel ordre dans le contexte de lutte contre le coronavirus.

Si les Français doivent au maximum rester confinés à domicile, des déplacement restent autorisés avec la fameuse attestation qui a donné lieu à une certaine confusion (pas de crayon-gomme possible ou de version numérique contrairement à ce qui avait été évoqué).

Dans ce contexte, un certain nombre de personnes vont et ont déjà commencé à chercher un moyen de transport "rassurant". Si les transports en commun restent actifs, on peut logiquement préférer pédaler ou patiner à l'air libre plutôt que d'aller sous terre ou dans un bus. Et si vous ne disposez pas de votre propre engin de déplacement personnel (EDP) motorisé (EDPM) ou non, vous comptiez peut-être sur les différents opérateurs qui les proposent en libre-service. Or ces derniers sont pour certains en train de suspendre leur activité, voici le point service par service.

  • Vélib': service limité mais toujours actif
    Le service de vélos sur bornes en région parisienne continue d'être opérationnel, comme en témoigne la carte interactive qui permet de vérifier le nombre de vélos en station. En raison d'un nombre d'agents limités, le nombre de vélos proposés sera réduit, prévient le site officiel, mais avec une demande réduite cela ne devrait pas poser de problème.  L'occasion également de donner quelques conseils si vous utilisez un moyen de transport partagé: bien se laver les mains avant et après utilisation et jeter son mouchoir dans une poubelle et pas dans le panier du Velib'.
  • Vélov' (et équivalent pour les autres villes de France): service limité mais toujours actif
    Comme à Paris, le service lyonnais Vélov' géré par Cyclocity (JCDecaux) reste actif. Seul le récent service qui permet de disposer d'un vélo à assistance électrique est suspendu. Les autres villes de France disposant d'une offre Cyclocity - Amiens, Besançon, Cergy-Pontoise, Créteil, Marseille, Mulhouse, Nancy, Nantes, Rouen, Toulouse - maintiennent elles aussi leur offre.
  • Jumb, vélos et trottinettes (Uber): suspendu
    "Face à la situation actuelle, nous avons décidé d’interrompre temporairement nos services", a annoncé Jump à ses utilisateurs ce mercredi matin. Ce service de location de vélos et de trottinettes appartient à Uber, qui continue en outre de proposer des VTC sur son application. Seule l'option "Pool" qui permet de partager une course a été supprimée depuis ce mardi.  A noter que l'onglet "louer" qui permettait de réserver un vélo ou une trottinette Jump permet toujours de réserver des scooters électriques de Cityscoot.
  • VOI, trottinettes: suspendu
    Le service de location de trottinettes électriques VOI a retiré ses engins des trottoirs dans les villes où il opère (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux). La suspension du service doit durer jusqu'à la fin du confinement, a indiqué son directeur France, Lucas Bornert, ce mercredi sur BFM Paris.
  • Lime, trottinettes: suspendu
    L'opérateur Lime a indiqué qu'il suspendait son service en France et en Italie notamment.
  • Cityscoot, scooters: actif
    Les scooters électriques restent disponibles depuis l'application Cityscoot et Uber.
  • Pony, vélos et trottinettes: actif "Afin de permettre aux personnes dans l'obligation de se déplacer, de le faire en évitant les transports en commun, le service Pony est maintenu", annonce l'opérateur français, qui met en avant à cette occasion une particularité de son modèle innovant: "Nous vous invitons cependant à privilégier notre offre Privatisation qui vous permet de louer un Pony exclusivement pour vous pour une période allant de une semaine à un mois."
    Pony explique aussi pratiquer actuellement une réduction solidaire de 50% sur ses tarifs.
  • Bird, trottinettes: suspendu
    Bird a mis son service de trottinettes électriques en pause dans toute l’Europe. Il n’y a plus de véhicules disponibles à Paris et à Marseille en France.  "Nous poursuivrons notre dialogue étroit avec les autorités locales dans chacune des villes où nous fournissons nos services et proposerons à nouveau notre alternative de transport propre et sûre dès que possible", explique l'opérateur dans un communiqué.
  • Dott, trottinettes, service limité mais toujours actif
    L'opérateur Dott a décidé de continuer à assurer son service à Paris et Lyon. Les équipes réduites prennent toutes les précautions nécessaires pour désinfecter les trottinettes et les utilisateurs ont également reçu des recommandations pour se déplacer en sécurité. 
  • Circ et les autres: ?
    Nous n'avons pas (encore) trouvé l'information sur les sites officiels des autres services proposés dans des villes françaises. N'hésitez pas à nous contacter sur les réseaux sociaux pour nous avertir des services qui seraient suspendus ou maintenus dans votre ville.
Julien Bonnet