BFM Business

Voici à quoi pourraient ressembler des voitures autonomes signées Ikea

Ikea a imaginé sept concepts de voitures autonomes assez originaux. Des modules où l'espace est réinventé pour travailler, se divertir, dormir... ou choisir ses nouveaux meubles.

A quoi pourront bien ressembler des véhicules qu’on aura plus besoin de conduire? Beaucoup de constructeurs automobiles se posent bien sûr cette question… mais aussi un marchand de meubles en kit comme Ikea.

La célèbre marque suédoise a imaginé sept concepts de voitures autonomes. Un travail réalisé par Space10, qu'on peut définir comme le laboratoire créé par Ikea pour anticiper notre quotidien dans le futur, et foam studio, une entreprise berlinoise spécialisée dans le design.

Des "espaces sur roues" à la demande

Les designers avaient carte blanche pour concevoir des "espaces sur roues", le nom de ce projet en anglais étant "spaces on wheels". Une manière d'explorer le futur de la mobilité, avec l'idée que les véhicules autonomes seront libérés de nombreuses contraintes: plus besoin de protections diverses, le risque d'accident ayant quasiment disparu et plus besoin non plus de poste de conduite puisque le véhicule n'a plus besoin d'être piloté par un humain.

Les sept projets retenus explorent donc différents usages afin d'occuper nos futurs trajets ou de répondre à des besoins spécifiques. Voici les différents modules présentés et qui se commandent via un smartphone, comme un VTC. 

Travailler dans "un bureau sur roues"

"Bureau sur roues"
"Bureau sur roues" © Foam Studio

C'est souvent un point fort mis en avant pour souligner les avantages du véhicule autonome: pouvoir commencer à travailler... en se rendant à son travail.

La voiture reste en effet le premier moyen de transport utilisé pour les déplacements au quotidien et avec 23 heures perdues en moyenne chaque année dans les bouchons pour les Français (65 heures à Paris), la réserve de temps disponible se révèle assez importante. 

Café roulant

"Café sur roues"
"Café sur roues" © Foam Studio

Ceux qui préfèrent commencer la journée par un bon café plutôt que par une réunion pourront faire appel à ce module. Pour les designers de ce projet, l'idée est aussi de nous permettre de passer plus de temps avec nos proches ou de rencontrer de nouvelles personnes.

Se divertir dans une borne d'arcade sur roues

"Jeu sur roues"
"Jeu sur roues" © Foam Studio

Retarder son départ pour finir une partie de jeu vidéo, ce sera peut-être bientôt fini. Ce module abrite un siège unique où le passager peut profiter d'un environnement faisant appel à la réalité augmentée. Des jeux sont au programme mais aussi des informations liées aux lieux de passage du véhicule autonome pour une visite guidée futuriste.

L'hôtel en mouvement

"L'hôtel sur roues"
"L'hôtel sur roues" © Foam Studio

Avec de plus en plus de déplacements à travers le monde, la pollution générée explose notamment avec les trajets aériens. Les concepteurs de ce projet pour Ikea proposent donc cet hôtel sur roues: une chambre en mouvement, électrique avec de l'énergie produite à partir du renouvelable pour un bilan carbone parfait une fois arrivé à destination. 

Si on peut douter de l'idée de remplacer de longs trajets en avion par une voiture autonome, certes très confortable, Volvo a aussi exploré cette piste récemment avec un concept-car très futuriste.

5 fruits et légumes, en mode autonome

"Ferme sur roues"
"Ferme sur roues" © Foam Studio

Avec des emplois du temps parfois très chargés, difficile de trouver le temps de faire ses courses. Heureusement, en un clic, ce maraîcher autonome saura répondre à vos envies de fruits et légumes. Il y a même une ferme intégrée pour une production locale mais capable de se rapprocher encore plus près du consommateur final.

L'ambulance sans conducteur

"Santé sur roues"
"Santé sur roues" © Foam Studio

Et si ce n'était plus au patient de se rendre chez le médecin? Le projet porté par Ikea ne se contente pas de réinventer l'ambulance mais va plus loin avec un véritable poste médical autonome. Le médecin peut intervenir directement sur le lieu d'un accident par exemple et, si besoin, envoyer son patient vers l'hôpital le plus proche grâce à un drone disponible sur le toit du module.

Meubler le temps disponible dans la boutique sur roues

"Ikea sur roues"
"Ikea sur roues" © Foam Studio

Pour son concept de "boutique sur roues", le projet a logiquement choisi un magasin Ikea. Pratique pour tester ses futurs meubles juste devant chez soi ou sur le retour du travail. Avec son écran permettant de découvrir les dernières nouveautés, ce module remplace à la fois le catalogue et l'espace d'exposition des magasins.

Julien Bonnet