BFM Auto

On a testé la voiture autonome de Renault sur autoroute

Une utilisation sans les mains du concept de Renault passé en mode autonome

Une utilisation sans les mains du concept de Renault passé en mode autonome - BFM Auto

BFM Auto était ce matin au volant de Symbioz, le prototype de voiture autonome de Renault. Découverte de ce concept qui permet d'offrir un avant-goût de la conduite du futur, sans les mains et avec le véhicule s'occupant de la conduite sur autoroute laissant la possibilité de regarder un film ou d'enfiler un casque de réalité virtuelle... le tout à 130 km/h.

La voiture autonome, on en parle beaucoup mais difficile de s'imaginer au volant d'un véhicule... sans le conduire! C'est ce que permet pourtant de découvrir un prototype de Renault que nous avons pu tester en conditions réelles. 

Un aperçu des trajets du futur (avec et sans les mains)

Ce concept car, baptisé Symbioz, avait été présenté au dernier salon de Francfort. Il est équipé de nombreux capteurs, radars et caméras pour identifier son environnement et se déplacer en autonomie complète sur autoroute. De quoi anticiper ce que vous ferez peut-être dans un futur plus ou moins proche, quand vous arriverez sur voie rapide sur le trajet de vos vacances ou de votre travail! 

Pour tester ce véhicule alors qu'il reste interdit de conduire sans tenir le volant dans ses mains (ou de jouer avec son téléphone), Renault dispose d'une dérogation. Pour des raisons de sécurité, il y a toujours un superviseur à bord, la personne installée sur le siège passager à l'avant et qui peut reprendre la main en cas de problème.

Une fois passé en "délégation de conduite", le siège du conducteur passe en position allongée et les occupants peuvent profiter d'un environnement très moderne. L'occasion de regarder un film ou de même enfiler un casque de réalité virtuelle, le tout à 130 km/h. Ou quand la science fiction devient réalité!

Revivez notre Facebook Live au volant (et sans les mains) du Renault Symbioz en vidéo ci-dessous: 

Pauline Ducamp et Julien Bonnet