BFM Auto

VIDEO – Volvo S90 Ambience concept, une autre vision du luxe

Le constructeur suédois, propriété du groupe chinois Geely, se construit petit à petit une place dans le monde du premium. Mais avec une approche différente des constructeurs allemands, maître en la matière.

L’habitacle évoque un siège en classe Business, digne d'une grande compagnie aérienne. Confortable, calme, avec un grand écran qui se déploie devant le passager installé à l’arrière, ce dernier peut même poser ses pieds sur le siège avant passager qui s’incline complètement, pour faire un repose-pied. De quoi affronter les embouteillages dans les mégalopoles, ou les longs trajets à la fin de la semaine. Cette cabine de luxe, c’est le dernier concept de la marque Volvo: la S90 Ambience concept.

Présentée au salon de Pékin (Chine) la semaine dernière, nous avons pu découvrir cette nouvelle version du premium imaginée par le constructeur suédois. Volvo compte en effet désormais prendre de plus en plus de parts sur ce marché du haut de gamme, dominé depuis deux décennies par les constructeurs allemands.

"Notre marque veut se repositionner. Nous souhaitons évoluer vers des offres "premium", nous confie Dan Olsson, vice-président de Volvo. Ce modèle prouve que nous en sommes capables. Nous ne souhaitons pas jouer sur les matériaux, nous voulons le faire à la "manière Volvo". Les sens, les émotions, tout est fait pour se sentir bien. Le design s'adapte à ce qui est important pour vous. Si vous allez à une fête, cela vous donne de l'énergie. Si vous voulez vous relaxer, c'est aussi possible".

Ainsi, le passager à l’arrière peut se détendre avec des images d’aurores boréales projetées sur le pavillon de toit de la berline. Le tout accompagné par une ambiance sonore adéquate, grâce aux petits haut-parleurs intégrés dans les appuie-tête du véhicule, et par un parfum d’ambiance conçu par la marque de luxe Byredo. Quatre scénographies sont ainsi disponibles.

Le passager peut aussi utiliser le grand écran pour regarder un film, ou travailler en visioconférence. Si Volvo n’a pas encore annoncé son intention de produire son concept, le système audio et le projecteur pourraient eux bientôt être disponibles sur des modèles de sa gamme.

Des images détente projetées sur le pavillon de toit, un grand écran, l'habitacle de la S90 Ambience concept offre une bulle de confort au passager arrière.
Des images détente projetées sur le pavillon de toit, un grand écran, l'habitacle de la S90 Ambience concept offre une bulle de confort au passager arrière. © Volvo
Pauline Ducamp, avec Célia Genest et Elise Maillard