BFM Auto

Hyundai dévoile un concept-car à quatre jambes et qui marche

Au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, le constructeur coréen a dévoilé Elevate, un concept-car qui rappelle les robots ultra-sophistiqués de Boston Dynamics.

Une voiture qui marche, voire qui rampe, au lieu de rouler, c’est le concept à mi-chemin entre l’automobile et le robot aux formes humanoïdes façon Boston Dynamics que vient juste de dévoiler le constructeur coréen Hyundai, au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas (Nevada).

Baptisé ‘Elevate’, ce concept propose une version bien différente des traditionnels tous-terrains. Si l'Elevate possède bien quatre roues, ces dernières sont placées sous quatre jambes, qui se meuvent comme celles d’un animal.

Un véhicule de secours

Tout en haut des jambes articulées se trouve une cabine qui évoquer plutôt celle d’un rover lunaire, ou d’un téléphérique, qu’un habitacle classique de voiture. Ces jambes peuvent élever la cabine jusqu’à 4,5 mètres au-dessus du sol. L’objectif de ce drôle d’engin: atteindre les terrains les plus escarpés, par exemple en cas de catastrophe naturelle, pour porter les premiers secours.

"Et si une voiture conçue avec de la robotique pouvait réellement sauver des vies lors d'une catastrophe naturelle?", a lancé John Suh, à la tête des projets futuristes du groupe lors d'une présentation à la presse ce lundi, veille de l'ouverture officielle du CES.

Un véhicule du quotidien

Les jambes sont également rétractables, quand le véhicule 100% électrique affronte des terrains moins accidentés. Intervenir comme véhicule de secours lors d’un tremblement de terre par exemple, ou dans le cadre d’une exploration spatiale, sont des scénarios extrêmes évoqués par Hyundai.

Autre utilisation possible, les personnes à mobilité réduite que des taxis Elevate pourraient aller chercher jusque sur le palier de leur maison en toute sécurité. Pour Daniel Hall, consultant spécialisé dans l'automobile au sein du cabinet AutoPacific, interrogé par l’AFP, le projet est "intéressant" car même si, par exemple, "les militaires utilisent déjà des robots pour (chercher) des bombes", "le fait qu'il puisse escalader (des obstacles) dans certaines situations peut être utile". Hyundai ne prévoit pas pour le moment de produire un tel véhicule. 

Le concept Elevate pourrait également servir de voiture du quotidien, afin par exemple d'aller chercher les personnes handicapées dans des villes qui ne leur sont que peu faciles d'accès.
Le concept Elevate pourrait également servir de voiture du quotidien, afin par exemple d'aller chercher les personnes handicapées dans des villes qui ne leur sont que peu faciles d'accès. © Hyundai
Pauline Ducamp