BFM Auto

Circulation différenciée à Paris: 1,6 million de véhicules interdits ce jeudi

Cette voiture porteuse d'une pastille Crit'Air numéro 4 ne pourra pas rouler en petite couronne demain, en région parisienne. Au total, 2,8 millions de véhicules légers sont concernés.

Cette voiture porteuse d'une pastille Crit'Air numéro 4 ne pourra pas rouler en petite couronne demain, en région parisienne. Au total, 2,8 millions de véhicules légers sont concernés. - GEOFFROY VAN DER HASSELT - AFP

Info BFMTV.com - Au total en Ile-de-France, plus d'un million de véhicules Crit'Air 4 et 5 sont concernés par cette interdiction de circuler ce jeudi. Les "sans vignette" voient leur zone d'interdiction étendue au périmètre de l'A86. C'est la première fois que les Crit'Air 4 (les diesel d'avant 2006) sont concernés par cette mesure.

Face au pic de pollution à l'ozone qui s'est installé sur la région Ile-de-France depuis le début de la semaine, la préfecture de police vient d'annoncer la mise en place de la circulation différenciée à Paris intra-muros ce jeudi 22 juin. Les véhicules portant les vignettes Crit'Air 4 et 5 seront interdits de circuler à Paris et dans la petite couronne (à l'intérieur du périmètre délimité par l'A86, hors autoroute), tout comme les véhicules d'avant 1997 (qui sont de toute manière concernés par cette interdiction dans Paris intra-muros en semaine de 8h à 20h depuis l'an dernier).

Pour rappel, depuis début 2017 et avec la mise en place du système Crit'Air, les grandes villes de France peuvent mettre en place la circulation différenciée. Les véhicules sont alors identifiés, grâce aux fameuses vignettes, selon leur niveau de pollution. Un système plus efficace que le précédent, la circulation alternée, qui différenciait les véhicules selon le numéro de plaque, pair ou impair. 

Plus d'un million de voitures Crit'Air 4 et 5 concernées en Ile-de-France

En janvier, lors d'un précédent pic de pollution, les Crit'Air 5 (diesel d'avant 2001) avaient déjà été interdits de circuler, mais c'est la première fois que les Crit'Air 4 (diesel d'avant 2006) sont concernés. Au total en Ile-de-France, ces vignettes sont portées potentiellement par 1,157 million de véhicules, selon les données fournies par notre partenaire AAA Data et actualisées à juin 2017. 

Et si on ajoute les voitures (essence et diesel) immatriculées avant 1997 (qui ne pourront pas circuler dans la petite couronne en plus de l'interdiction permanente de rouler à Paris intra-muros), soit 1,6 million de voitures, cela donne un total de 2,849 millions de véhicules concernés, soit 37% du parc francilien (voir ci-dessous la répartition selon les départements).

-
- © AAA Data

A noter, que si nous n'avez pas encore votre vignette mais que votre véhicule peut circuler, vous serez tout de même verbalisable. Ce sera d'ailleurs le cas, hors pics de pollution, à partir du 1er juillet prochain

Tarif réduit dans les transports

La région Ile-de-France vient d'annoncer qu'elle mettrait en place pour cette journée de jeudi son tarif réduit dans les transports en commun. Avec un forfait qui permet de se déplacer de façon illimitée dans la journée pour 3,80 euros. Ce forfait remplace la gratuité, auparavant appliquée en cas d'épisode de pollution persistant, une mesure jugée trop coûteuse.

Julien Bonnet