BFM Business
Auto

Cette société américaine produit des Batmobile

placeholder video
La toute première voiture de Batman est apparue en 1939, mais l’une des plus célèbres aux Etats-Unis reste celle de la série télévisée des années 60. Marc Racop en a fait un business, en produisant des répliques grandeur nature de ce modèle unique.

"Conduire une Batmobile ne ressemble à rien d’autre de ce que l’on peut imaginer: le nombre de personnes qui lèvent le pouce, en signe d’approbation, ou qui klaxonnent, qui chantent la musique de Batman. Certains s'arrêtent, pour pouvoir prendre une meilleure photo. C’est fou, magnifique", s’enthousiasme Marc Racop.

Une Batmobile de (petite) série

La passion de cet Américain de 51 ans pour la voiture de l’homme-chauve-souris est telle qu'il en a fait une activité à part entière, après avoir fabriqué sa première Batmobile à 19 ans, dans un délire de fan. Dans l’Indiana, à Logansport, la société de Marc Racop, Fiberglass Freaks, produit désormais des ‘Batmobile’ de série. De vraies Batmobile, copies conformes de celles utilisées par Batman dans la série télévisée des années 60. Au-delà de la passion, l'idée s'avère rentable, puisque certaines versions sont commercialisés 250.000 dollars pièce (environ 220.000 euros, soit le prix d’une supercar Ferrari ou Lamborghini).

Fiberglass Freaks se revendique ainsi comme la seule société au monde à pouvoir produire une Batmobile. Marc Racop dispose en effet depuis 2010 d’une licence d’utilisation de l’image et de production accordée par DC Comics, la société propriétaire des droits de The Batman.

Une base de Lincoln, comme l'originale

Le résultat ressemble comme deux gouttes d’eau à la Lincoln Futura utilisée à partir de 1966 dans la série Batman. Cette Lincoln est un concept Ford de 1955, acheté pour un dollar au constructeur par George Barris, un préparateur de voitures. A l'issue d'une discussion avec le producteur de la série The Batman, William Dozier, George Barris dispose de 15.000 dollars et de deux semaines pour transformer la Futura en Batmobile, pour les besoins de la série.

"La Batmobile de 1966 m’est très chère, car c’est une véritable icône design, expliquait Marc Racop au site spécialisé Barcroft Cars en 2015. Avec ces double vitres en forme de bulles, ses longues dérives sur les ailes, tout est à la fois tellement rétro et tellement futuriste, même aujourd’hui".

Fiberglass Freaks avait acheté au début des années 2000 une épave de Futura, afin de pouvoir recréer plus facilement la carrosserie. D’anciens acteurs auraient également participé à la mise au point de cette Batmobile. Mais Marc Racop s’est basé techniquement sur un autre modèle de série Lincoln, la Towncar, pour assembler concrètement sa Batmobile. Ses dimensions s’approchent presque de la Futura de la série: 5,79 mètres de long.

Avec lance-flamme intégré

Marc Racop a conçu entièrement tous les moules et gabarits pour reproduire la voiture. La Towncar est entièrement dépouillée, puis se voit rajouter de nouveaux freins, suspensions, volant. La Futura disposait d’un V8. La version à 250.000 dollars offre elle une puissance de 525 chevaux. L’équipe de 10 personnes essaient surtout de reproduire le plus fidèlement possible la version commercialisée de la voiture utilisée dans la série, d'où un premier prix à 99.000 dollars (environ 88.000 euros). Comme pour une voiture plus classique, le prix grimpe selon les options.

La Batmobile Fiberglass peut ainsi disposer ainsi d’un lance-flammes à l’arrière, pour reproduire la propulsion de la voiture dans la série ou une antenne pour communiquer avec la Batcave (à condition bien entendu que le propriétaire en possède une).

"Je suis toujours en train de chercher comment encore améliorer la voiture, ajoute Marc Racop. Chacune est plus détaillée que la précédente, que ce soit pour les options ou pour la précision des détails". Depuis le début officiel de Fiberglass Freaks, en 2003, 27 Batmobile ont été assemblées.

Pauline Ducamp et Elise Maillard