BFM Business

Ce qu'on a retenu de cette semaine automobile #2

Renault Sport fête les 115 ans de sa première victoire en sport automobile.

Renault Sport fête les 115 ans de sa première victoire en sport automobile. - Renault

Chaque semaine, on fait un petit point de ce qui nous a interpellé, fait lever le sourcil, mis la puce à l’oreille dans le monde automobile. Cette semaine, on a appris que

> Les propriétaires de Tesla se font faire des plaques personnalisées comme les autres

Une Tesla, ça peut être le signe qu’on ne cède pas à la mode de la supercar, de la voiture puissante, qu’on affiche différemment son style, car elle est tout électrique et elle vient de la Silicon Valley. Mais comme tout le monde, on aime bien se différencier. Les propriétaires de Tesla sont donc très forts en plaques personnalisées. Comme bien des propriétaires de supercars.

> Renault Sport a fêté ses 115 ans

Sur le circuit de Montlhéry, Renault a soufflé les 115 bougies de sa première victoire en sport automobile en ressortant toutes ses championnes et champions. En 1902, Marcel Renault remporte le Paris-Vienne. La Nervasport et les Alpines étaient le clou du spectacle.

Renault Nervasport
Renault Nervasport © Renault - Matt FOWLER

> La BMW i8 est passé au Technicolor en Grande-Bretagne

Blanche, noire, de temps en temps rouge, la i8 est loin d’offrir un catalogue pléthorique de teintes, comme beaucoup de supercars. BMW y remédie, via son département personnalisation. Pour être, nous ne sommes pas convaincus de la nécessité de ce revirement, mais on vous laisse juge. De toute manière, ces teintes exubérantes ne seront disponibles qu’en Grande-Bretagne, au tarif de 5495 livres (environ 7225 euros).

Java Green, Speed Yellow, Solar Orange ou encore Twilight Purple Pearl, voilà quelques-unes des 8 nouvelles teintes de la i8, disponibles uniquement en Grande-Bretagne.
Java Green, Speed Yellow, Solar Orange ou encore Twilight Purple Pearl, voilà quelques-unes des 8 nouvelles teintes de la i8, disponibles uniquement en Grande-Bretagne. © BMW

> Peugeot a lancé une trottinette électrique

La marque au Lion a dévoilé cette semaine le nouveau 3008, accompagné d'une ... trottinette! En pleine pénurie de carburant, c'est donc un mode de transport alternatif, mais pas de panique, elle ne vous fatiguera: elle est électrique! Sa commercialisation est prévue fin 2016 à 1190 euros. 

Visiter les stations-service, mais artistiquement et non pour parler de la pénurie de carburant, c'est ce que propose Arte.
Visiter les stations-service, mais artistiquement et non pour parler de la pénurie de carburant, c'est ce que propose Arte. © Arte

> On a visité des stations-service

La station-service était certainement LE lieu de la semaine en France. Coincidence, Arte diffusait sur le web le 16 mai (prémonitoire) un documentaire artistique en 10 épisodes intitulé "Stations-service". L’artiste berlinois Friedrich Lichtenstein promène le téléspectateur dans des stations mythiques, au volant de sa vieille Mercedes.

> Rolls-Royce a donné quelques pistes sur son SUV

Pour contrer entre autres le Bentley Bentayga, Rolls-Royce travaille aussi sur un SUV. Au concours d’élégance de Villa d’Este, Adrian van Hooydonk a expliqué à nos confrères du Top Gear anglais que le SUV Rolls-Royce sera une voiture amusante à conduire, tout en faisant référence aux premières Rolls-Royce qui explorait le monde, de l’Inde aux confins du Moyen-Orient.

> Un propriétaire américain de Volkswagen a de l'humour

Oser une plaque proche du mot "dieselgate", surtout en Volkswagen et aux Etats-Unis, c'est osé, comme le rapporte le site américain Jalopnik.

Une plaque qui se passe de commentaire sur cette Volkswagen diesel.
Une plaque qui se passe de commentaire sur cette Volkswagen diesel. © Jalopnik

>Un conducteur de Tesla Model S s'endort au volant

Info ou intox? Il n'empêche que cette vidéo à fait le tour de la toile cette semaine. Un conducteur de Tesla se serait endormi au volant, laissant le soin au modèle semi-automatique de veiller sur sa vie. Un homme du futur, visiblement, pas au courant que les véhicules 100% autonomes ne sont pas (encore) d'actualité (même si on s'en approche). Ou bien c'est une blague, dans tous les cas, c'est inconscient. Mais drôle.

P. Ducamp