BFM Auto

Ce dimanche, Paris sera (presque) sans voiture

Ce dimanche 25 septembre, pendant sept heures, la circulation sera fortement restreinte, voire interdite, dans toute la capitale. Pour sa deuxième édition, le dispositif "Paris sans voiture" se veut beaucoup plus imposant que l'an passé.

Paris libéré des voitures et de tous les engins motorisés: ce sera une réalité ce dimanche, entre 11 et 18 heures. A l'occasion de la deuxième édition de sa "Journée sans voiture", la circulation routière sera au moins restreinte dans toute la capitale, ainsi que fortement déconseillée et limitée à 20 km/h à l'exception du périphérique.

Circulation interdite au centre de Paris

Au centre de Paris, une vaste zone piétonne sera mise en place, avec une circulation interdite sauf, bien sûr, pour les véhicules d'urgence, mais aussi pour les transports en commun (qui ne seront toutefois pas gratuits) et les taxis. Les VTC ne bénéficieront pas en revanche de cette dérogation, pas plus que pour les véhicules Autolib' en autopartage. Si vous êtes riverains des zones concernées par l'interdiction, vous pourrez y circuler avec votre véhicule personnel mais il faudra être muni d'un justificatif de domicile pour être sûr de ne pas être verbalisé.

En regardant la carte mise en ligne par la Mairie de Paris, on constate l'ampleur du dispositif, avec en vert foncé la zone piétonne de 38 km² et en vert clair la circulation limitée:

-
- © -

Les périmètres concernés sont bien plus étendus si on compare avec la carte de la même opération l'an dernier (en vert foncé sont matérialisées les zones où les voitures sont totalement interdites, hors dérogation).

La carte de la première journée sans voiture, le 27 septembre 2015
La carte de la première journée sans voiture, le 27 septembre 2015 © -

650 kilomètres concernés

Au total, 650 kilomètres de chaussées seront laissées aux piétons, indique la Mairie de Paris qui prévoit de nombreuses animations au cours de la journée. 800 personnes seront mobilisés pour veiller au respect des bonnes conditions du déroulement de cette journée. La parade sans moteur donnera l'occasion de participer à des cortèges festifs, à pied ou avec tout engin roulant sans moteur, du roller à la trottinette en passant par la brouette, précise le groupe Facebook de l'opération. Les sept cortèges partiront à 11 heures pour rejoindre un pique nique géant et sans déchet sur les berges de la Seine.

J.B.