BFM Auto

Bugatti "La Voiture Noire", ou la voiture la plus chère au monde

La "Voiture noire"

La "Voiture noire" - Bugatti

Bugatti dévoile au salon auto un véhicule unique, "La Voiture Noire". Commandé par un riche client, ce modèle devient la voiture la plus chère au monde, 16,7 millions d’euros.

Elle est sobrement baptisée "La Voiture Noire". Un patronyme qui souligne son caractère unique. Tout juste dévoilée par Bugatti au salon automobile de Genève (Suisse), "La Voiture Noire" est un exemplaire unique. C’est aussi la voiture neuve la plus chère au monde: 11 millions d’euros hors taxe, soit 16,7 millions d'euros pour son propriétaire, qui n'est autre que Ferdinand Piëch, ancien dirigeant du Groupe Volkswagen.

"La Voiture noire", tout juste dévoilée par Bugatti sur son stand du salon de Genève.
"La Voiture noire", tout juste dévoilée par Bugatti sur son stand du salon de Genève. © DR

A ce tarif, la Voiture Noire est en effet facturée plus chère que la Rolls-Royce Sweptail, un modèle unique créé par la marque britannique. Propriété depuis 1998 du Groupe Volkswagen, Bugatti a construit toute son image récente sur le toujours plus: Bugatti produit les voitures les plus chères et les plus rapides au monde. Le constructeur ne pouvait donc pas se laisser distancer par Rolls-Royce.

Un hommage à une Bugatti sortie il y a 80 ans

Cet exemplaire unique se reconnait à sa carrosserie, entièrement réalisée à la main en fibre de carbone, finement tressée pour obtenir un effet brillant, explique Etienne Salomé, le designer qui a supervisé chez Bugatti sa conception. Dans le design de la Voiture Noire, Bugatti a voulu réinterpréter la Type 57 SC Atlantic, une sportive des années 30, l’un des modèles les plus emblématiques de la marque (voir la photo ci-dessous).

Quatre exemplaires ont été produits, et il n’en reste plus que trois au monde, alors que ce modèle célèbre ses 80 ans cette année. Le capot allongé de la Voiture Noire, les deux arches au-dessus des roues, les feux avant excentrés, tout évoque une interprétation moderne du modèle historique.

La Bugatti Type 57SC Atlantic date des années 30, c'est un modèle emblématique de la marque.
La Bugatti Type 57SC Atlantic date des années 30, c'est un modèle emblématique de la marque. © Wikipedia Commons - Thesupermat

Un moteur W16 8 litres de 1500 chevaux

La base technique reprend celle de la Chiron, notamment au niveau du moteur. La Voiture Noire embarque le W16 8 litres de 1500 chevaux, soit un ratio de 187,5 chevaux par litre de cylindrée. Le couple atteint les 1500Nm. Bugatti ne donne aucun chiffre de performances de la Voiture Noire, mais ces dernières devraient être similaires à la Chiron. Cette dernière affiche un 0 à 100 en seulement 2,5 secondes, pour un 0 à 200 en 6,5 secondes.

Cette Bugatti a été construite en France, dans l’usine historique du constructeur, à Molsheim (Bas-Rhin). Alors que 500 Chiron devront au total être assemblées à la main dans cette usine, Stephan Winkelmann, le président de Bugatti, applique depuis l’an dernier une stratégie qui a fait ses preuves quand il était à la tête de Lamborghini: les éditions spéciales. Après la Divo, exposée au Mondial de Paris en octobre, la Voiture Noire en est un autre exemple. La personnalisation sert ici de base à des prix toujours plus élevés, car les modèles sont toujours plus exclusifs.

"La Voiture noire" d'hier et d'aujourd'hui
"La Voiture noire" d'hier et d'aujourd'hui © Bugatti
Pauline Ducamp