Bonus écologique: ce qui change ce 1er juillet

Sans surprise, le bonus écologique à 6000 euros sera bien prolongé jusqu'à la fin de l'année 2022. L'annonce a été confirmée par un communiqué publié ce jeudi par le ministère de l'Economie et le ministère de la Transition écologique.
"La hausse conjuguée des coûts des matières premières (acier et aluminium) et les pénuries de composants observées à travers le monde (notamment les semi-conducteurs) entrainent des hausses significatives des prix de ces véhicules peu polluants et l’allongement des délais de livraison", indiquent les deux ministères.
6000 euros pour un véhicule coûtant jusqu'à 47.000 euros
Le bonus écologique sera donc prolongé jusqu'à la fin de l'année 2022 à son niveau actuel: 6000 euros pour les véhicules électriques et 1000 euros pour les véhicules hybrides rechargeables.
Par ailleurs, le gouvernement annonce l'augmentation du montant d’achat du véhicule, qui permet d’accéder à un bonus maximal de 6000 euros pour les particuliers, en le passant de 45.000 euros à 47 000 euros. De quoi suivre la hausse des prix des voitures électriques enregistrées ces derniers mois.
Enfin, la période de facturation possible de ces véhicules est allongée au 30 juin 2023 pour les véhicules commandés avant le 31 décembre 2022. Ici aussi il s'agit de s'adapter aux conditions de marchés difficiles que rencontrent les consommateurs. Les constructeurs peinent en effet à produire rapidement les voitures suite à la pénurie de semi-conducteurs notamment.