BFM Auto

Bientôt une prime de 500 euros pour les apprentis qui passent le permis

Une prime de 500 euros sera distribuée aux apprentis qui souhaitent passer le permis de conduire, sans condition de ressources.

Une prime de 500 euros sera distribuée aux apprentis qui souhaitent passer le permis de conduire, sans condition de ressources. - AFP

Le gouvernement doit annoncer ce matin une aide de 500 euros à destination des apprentis qui souhaitent passer le permis.

Et si un tiers du prix du permis de conduire était payé par l’Etat pour les apprentis? C'est ce que vient d'annoncer le gouvernement ce vendredi matin, confirmant une information de RTL. Dans le cadre de la réforme de l’apprentissage, le gouvernement annonce en effet une aide de 500 euros pour chaque apprenti de 18 ans et plus afin de financer son permis de conduire.

Sans condition de ressources

Cette aide sera versée au moment de la signature du contrat d’apprentissage, sans condition de ressources, sans avoir à justifier de trajets en voiture pour venir sur son lieu d’apprentissage, et quelle que soit la région où cet apprentissage est réalisé. Le gouvernement souhaite également que les régions travaillent sur des partenariats avec certaines auto-écoles, pour proposer des "forfaits à prix réduits".

"L’aide publique de 500 euros devra représenter au moins la moitié du permis", vient de confirmer Muriel Pénicaud, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.

Le permis coûte en moyenne 1.800 euros

Selon une étude de l’association UFC Que Choisir de 2016, le coût moyen du permis de conduire est de 1781 euros en France, mais avec de fortes disparités entre les départements: de 1468 euros sur le Territoire de Belfort, à 2140 euros à Paris! Cette mesure pourrait concerner 150 à 200.000 apprentis chaque année.

Des aides existent déjà pour passer son permis à prix réduit. Ainsi, le permis à 1 euro par jour permet de réduire le coût du permis, l'Etat prend alors en charge les taux d’intérêts auprès des banques partenaires. Depuis le 15 mars 2017, les heures du Compte personnel de Formation peuvent aussi être utilisées pour passer son permis de conduire, à condition de justifier du besoin du permis de conduire pour son projet de formation.

Pauline Ducamp