BFM Auto

Bientôt moins de bruit et de chaleur dans Paris grâce au bitume

La Mairie de Paris devrait bientôt tester de nouvelles formes de revêtement dans la capitale, afin de réduire le bruit mais aussi la chaleur.

Réduire le bruit et la chaleur en ville passe aussi par la réfection des routes. La Mairie de Paris expérimentera bientôt de nouveaux types de bitumes "cool and low-noise asphalt" (rafraîchissant et à faible bruit) dans trois rues de la capitale. Lors du conseil de Paris mardi 06 juin, la municipalité a signé une convention pour un projet d’installation de ces nouveaux "revêtement de chaussée aux propriétés phoniques, thermiques et mécaniques accrues" sur 1,2 kilomètre. Un premier site a déjà été choisi: il s'agit de l'avenue du Général-Leclerc dans le 14ème arrondissement. Deux autres portions de route seront désignées prochainement. Ces trois rues devaient être rénovées. 

Coût des travaux : 3 millions d'euros

Les nouvelles variétés d’asphalte pourraient permettre de réduire de 50% le bruit perçu.

"Beaucoup de Parisiens vivant le long des grands axes, ou du périphérique, souffrent du bruit, ce nouveau bitume remédie à ça, explique Celia Blauel, maire adjointe de Paris en charge du développement durable. Des études montrent également que d'ici quelques décennies, il fera de plus en plus chaud à Paris. Il faut donc trouver des moyens de rafraichir la ville, et ce bitume est une solution".

La composition de ce nouveau bitume leur permettra en effet de favoriser l’évaporation d’eau préalablement vaporisée sur la chaussée, afin d’apporter un sentiment de fraîcheur dans la rue lors des fortes chaleurs. Les nouveaux revêtements doivent ainsi lutter contre les îlots de chaleur urbains, l’accumulation de la chaleur par les bâtiments et voies dans les villes, à cause de matériaux de construction trop minéraux. Le coût total de ces tests est annoncé à 2,91 millions d’euros, dont une partie sera financée grâce à des aides européennes. 1,35 million sera ainsi versée par l'Europe pour ce projet. 

Pauline Ducamp