BFM Business

Avec 50 euros d'essence, vous feriez bien plus de kilomètres si vous viviez en Espagne ou en Pologne

Sans les taxes, les Français rouleraient 560 kilomètres de plus avec 50 euros d’essence, selon nos calculs. Et si l'essence est taxée partout, le poids de cette fiscalité varie beaucoup d'un pays à l'autre. Découvrez avec cette infographie le nombre de kilomètres supplémentaires que vous pourriez parcourir en faisant le plein ailleurs.

Les gilets jaunes manifestent leur ras-le-bol fiscal depuis maintenant sept jours consécutifs. Ils prévoient plusieurs blocages dans la capitale ce samedi 24 novembre. En cause, l’augmentation des taxes sur l’essence et le diesel prévue en 2019. En France, un litre d’essence coûte 1,55 euros en moyenne, selon les estimations de l’Association Automobile britannique. Les taxes pèsent pour 63% dans la facture. En effet, la Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) s’élève à 68 centimes par litre de SP 95, à laquelle il faut ajouter la TVA.

Pour les Français contraints de prendre la voiture pour travailler, la facture est lourde. En effet, avec 50 euros de plein, sans taxe, un automobiliste pourrait rouler en théorie 923 kilomètres, contre seulement 363 kilomètres, toutes taxes comprises. Pourtant, la France est loin d’être le pays qui taxe le plus les automobilistes, même si elle fait partie de la moyenne haute en Europe.

Près de 70% de taxes en Finlande et en Suède

Les pays nordiques sont les champions d’Europe de la pression fiscale sur les automobilistes. En Finlande, les taxes représentent 68% de la facture à la pompe. En effet, ce qu'on appelle les droits d’accises (une taxe fixe par litre équivalent à la TICPE en France) s’élèvent à 70 centimes par litre d’essence, quand la TVA atteint 24%. La Suède la suit de près, avec 66% du prix du plein qui part dans les caisses de l’Etat.

Il faut vivre dans les pays de l’Est pour trouver le SP 95 le moins cher, car le moins taxé. En Bulgarie, un litre d’essence ne coûte que 1,15 euros. Les droits d’accises ne représentent que 36 centimes de cette somme. En Roumanie et en Lituanie, les prix s’avèrent tout aussi attractifs. Mais dans tous ces pays, les revenus sont bien moins élevés qu'en France. Et donc, un salarié doit tout de même travailler plus longtemps pour s'offrir un plein de 50 litres.

Le graphique ci-dessous représente quelle distance un automobiliste peut parcourir avec un plein de 50 euros, sans et avec les taxes. Survolez la barre d’un pays pour connaître les détails du calcul. Les données sur les droits d’accises et de TVA proviennent de la Commission européenne.

Emeline Gaube