Audi, McLaren, la guerre des cabriolets luxe

A quelques heures d'intervalle, Audi a dévoilé sa nouvelle R8 V10 Plus Spyder, et McLaren la 570S Spider. - Top Gear - BBC - Montage BFMTV.com
Une McLaren contre une Lamborghini, sur le circuit Paul Ricard du Castellet, c’était l’un des moments forts de Top Gear France saison 3. Cette semaine se rejoue un peu la même scène, mais par lancement interposé. McLaren vient en effet de dévoiler la 570S Spider, alors qu’Audi présentait la version décapotable de la R8 V10 Plus, une cousine mécanique de la Lamborghini Huracan. Les deux marques étant propriété d’Audi AG, une filiale du groupe Volkswagen, R8 et Huracan partagent moteur et plateforme.
La guerre des cabriolets ultra-puissantes est donc lancée, même si ce marché reste très confidentiel. A plus de 200.000 euros le ticket d’entrée, le bruit du moteur central arrière directement dans les oreilles a un coût certain.
Audi R8 V10 Plus Spyder versus…
Avec 610 chevaux, cette R8 Spyder devient le cabriolet le plus puissant de la gamme Audi. Le V10 5,2 litres passe ainsi de 540 chevaux sur le cabriolet dans sa version classique, à une puissance supérieure à 600 chevaux, d’où la qualification "Plus" qui accompagne le nom du cabriolet.

Cette évolution a deux avantages: le cabriolet permet d’écouter encore mieux le son de ce V10 surboosté. Vue la taille du monstre, les accélérations sont donc garanties. La transmission Quattro et la boite à double embrayage servent clairement un 0 à 100km/h en 3,3 secondes. Des freins en carbone céramique de série garantissent un freinage mordant à chaque fois. Aluminium et CFRP (un composite carbone et fibre de pastique) permettent au cabriolet de limiter le poids, malgré la présence du système de toit ouvrant, qui alourdit forcément le véhicule.
...McLaren 570S Spider
Face au monstre vert (une couleur très Lamborghini pour une Audi), McLaren dévoile la 570S Spider. Ce cabriolet complète la famille Sport Series. Un aileron arrière plus grand, mais aussi un toit en dur escamotable en seulement 15 secondes sont les principales innovations du modèle. Pour le reste, le cabriolet est conforme à la version coupé, 570S.
Sous le capot se retrouve donc le V8 3,8 litres biturbo de 570 chevaux et 600NM de couple. L’accélération en 3,2 secondes rivalise avec la R8, idem au niveau de la vitesse maximale qui dépasse les 325km/h. La McLaren sera présentée officiellement au Festival of Speed de Goodwood début juillet.
