BFM Auto

Audi, McLaren, la guerre des cabriolets luxe

A quelques heures d'intervalle, Audi a dévoilé sa nouvelle R8 V10 Plus Spyder, et McLaren la 570S Spider.

A quelques heures d'intervalle, Audi a dévoilé sa nouvelle R8 V10 Plus Spyder, et McLaren la 570S Spider. - Top Gear - BBC - Montage BFMTV.com

Depuis quelques années, la marque britannique bouscule le marché des supercars. Face à la classique, mais efficace Audi R8 V10 Plus Spyder, Mclaren veut gagner des parts de marché sur ce segment des cabriolets de luxe.

Une McLaren contre une Lamborghini, sur le circuit Paul Ricard du Castellet, c’était l’un des moments forts de Top Gear France saison 3. Cette semaine se rejoue un peu la même scène, mais par lancement interposé. McLaren vient en effet de dévoiler la 570S Spider, alors qu’Audi présentait la version décapotable de la R8 V10 Plus, une cousine mécanique de la Lamborghini Huracan. Les deux marques étant propriété d’Audi AG, une filiale du groupe Volkswagen, R8 et Huracan partagent moteur et plateforme.

La guerre des cabriolets ultra-puissantes est donc lancée, même si ce marché reste très confidentiel. A plus de 200.000 euros le ticket d’entrée, le bruit du moteur central arrière directement dans les oreilles a un coût certain.

Audi R8 V10 Plus Spyder versus…

Avec 610 chevaux, cette R8 Spyder devient le cabriolet le plus puissant de la gamme Audi. Le V10 5,2 litres passe ainsi de 540 chevaux sur le cabriolet dans sa version classique, à une puissance supérieure à 600 chevaux, d’où la qualification "Plus" qui accompagne le nom du cabriolet.

Le cabriolet embarque le V10 5,2 litres  de la R8, poussé à 610 chevaux.
Le cabriolet embarque le V10 5,2 litres de la R8, poussé à 610 chevaux. © Top Gear - BBC

Cette évolution a deux avantages: le cabriolet permet d’écouter encore mieux le son de ce V10 surboosté. Vue la taille du monstre, les accélérations sont donc garanties. La transmission Quattro et la boite à double embrayage servent clairement un 0 à 100km/h en 3,3 secondes. Des freins en carbone céramique de série garantissent un freinage mordant à chaque fois. Aluminium et CFRP (un composite carbone et fibre de pastique) permettent au cabriolet de limiter le poids, malgré la présence du système de toit ouvrant, qui alourdit forcément le véhicule.

...McLaren 570S Spider

Face au monstre vert (une couleur très Lamborghini pour une Audi), McLaren dévoile la 570S Spider. Ce cabriolet complète la famille Sport Series. Un aileron arrière plus grand, mais aussi un toit en dur escamotable en seulement 15 secondes sont les principales innovations du modèle. Pour le reste, le cabriolet est conforme à la version coupé, 570S.

Sous le capot se retrouve donc le V8 3,8 litres biturbo de 570 chevaux et 600NM de couple. L’accélération en 3,2 secondes rivalise avec la R8, idem au niveau de la vitesse maximale qui dépasse les 325km/h. La McLaren sera présentée officiellement au Festival of Speed de Goodwood début juillet.

McLaren poursuit sa conquête du segment des supercars, en proposant des modèles qui mêlent audance italienne dans le look, et conduite efficace mais charmeuse à l'anglaise.
McLaren poursuit sa conquête du segment des supercars, en proposant des modèles qui mêlent audance italienne dans le look, et conduite efficace mais charmeuse à l'anglaise. © Top Gear - BBC
Pauline Ducamp, avec Top Gear