BFM Business
Auto

Audi e-Tron GT: la Porsche Taycan a désormais une petite sœur

placeholder video
Audi a enfin dévoilé la version GT de l'e-Tron. Elles adoptent le châssis et les technologies de la Porsche Taycan pour rivaliser avec la Tesla Model S.

Le projet est devenu réalité. Mardi 9 février, lors d'un événèment organisé en Allemagne, Audi a dévoilé l'e-Tron, sa berline sportive entièrement électrique. Ce bolide silencieux dispose du châssis et des technologies de la Posche Taycan mais adaptés aux clients de la marque aux anneaux.

L'e-Tron GT a été présentée en deux versions, Quattro et RS, incarnées pour l'occasion par deux stars, la créatrice de mode Stella McCartney et l'acteur Tom Hardy. Certains y voient une parenté esthétique avec la Porsche 911, d'autres perçoivent des lignes de la Coccinelle.

Le fondement de l'esthétique réside dans les proportions: des porte-à-faux courts et un empattement long combiné à une cabine maigre sur une carrosserie puissante. L'e-tron GT présente tout cela", résume Marc Lichte, patron du bureau de design d'Audi.
L'Audi e-Tron GT Quattro et la version RS
L'Audi e-Tron GT Quattro et la version RS © Audi

Dans ces deux versions, l'e-Tron GT affiche des lignes racées. Ses dimensions: 4,99 m de long, 1,96 m de large, 1,41 m de haut et 2,90 m d'empattement. Mais surtout un comportement félin. D'ailleurs, les démonstrations de ses performances ont été réalisées par le pilote de Formule E Lucas di Grassi et l'entrepreneur du développement durable et champion du monde de Formule 1 Nico Rosberg.

0 à 100 km/h en 4,1 secondes

Sous le capot, l'e-Tron dispose d'un moteur électrique par essieu soit une traction intégrale. Ils affichent une puissance de 476 chevaux pour 630 Nm de couple pour la Quattro et 598 chevaux et 830 Nm de couple pour la RS. Le "Launch control" (mode boost) pousse la puissance jusqu'à 530 ou 646 chevaux selon le modèle, mais seulement pendant 2,5 secondes. Le temps d'une accélération.

La Quattro atteint les 100 km/h en 4,1 secondes et 3,3 secondes pour la RS, soit une seconde de moins que sa rivale, la Tesla Model S. La vitesse maximale est plafonnée à 245 et 250 km/h.

Les moteurs sont alimentés par une batterie de 800 volts d'une capacité de 85 kWh, leur autonomie atteint un peu moins de 500 kilomètres contre 800 pour la Tesla. Quant à la charge, en quelques 23 minutes en mode rapide, elle reprend jusqu'à 80% d'énergie.

L'e-tron GT sera lancée au printemps 2021 à partir de 101.500 euros. Pour la RS, il faudra dépenser au moins 140.700 euros. Il faudra compter un peu plus pour l'option quatre roues directrices proposée sur les deux modèles.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco