BFM Lyon
Lyon

"C'est une guerrière": à Lyon, Flora, paraplégique, réussit son défi de marcher 500 mètres

placeholder video
Paraplégique depuis six ans, Flora, 23 ans, a réussi le défi qu'elle s'était lancé, celui de marcher 500 mètres lors de la Course des héros ce dimanche à Lyon.

500 mètres en marchant. C'est sous une salve d'applaudissements et de "bravos" remplis d'émotion que Flora a atteint l'objectif qu'elle s'était fixé. Paraplégique depuis six ans, la jeune femme de 23 ans, vient d'accomplir l'exploit de marcher 500 mètres lors de la Course des héros au parc de Gerland à Lyon ce dimanche après-midi.

Flora, quelques instants après avoir franchi la ligne d'arrivée.
Flora, quelques instants après avoir franchi la ligne d'arrivée. © BFM Lyon
"Je suis soulagée et fière de moi. Quand je me lance un défi, je fais tout pour y arriver. Bien sûr, j'ai eu des moments de doute, mais je savais que je ne lâcherais pas. Peu importe l'état dans lequel je finirais", assure-t-elle.

Marcher 500 mètres c'était une première pour la jeune femme fondatrice du compte Inspiravie. "Le maximum que j'ai fait, c'était l'année dernière, j'ai fait 100 mètres. C'était en Suisse, en pleine rééducation. Là comme ça, à froid, marcher, 500 mètres, je ne l'ai jamais fait", reconnaît-elle.

"C'est le combat de sa vie"

Sa famille, ses amis, étaient nombreux à être venus encourager Flora cet après-midi pendant son défi sportif.

Fabien Mazarico, le père de Flora, se dit" très fier de sa fille. C'est le combat de sa vie. Elle montre tous les jours qu'elle est capable de se dépasser et de nous faire pleurer à chaque fois, donc c'est magnifique".

"C'est un mental d'enfer. C'est une guerrière. Elle ne peut que mériter là où elle est arrivée aujourd'hui. On est très fiers d'elle", atteste Isabelle Mazarico, la mère de Flora.

Trois de ses copines l'assurent aussi. Elles n'ont "jamais" douté de Flora. "Elle a un caractère comme ça, on ne peut pas douter". Les larmes ont coulé parce qu'elle "est trop forte".

"On est super fières d'elle. C'est un long chemin mais elle a bien tenu avec le courage et la force. Cela représente du bonheur, de la fierté et comme quoi, rien n'est jamais perdu", ajoutent-elles.

15 minutes d'effort pour 100 mètres

C'est sous une chaleur écrasante que Flora s'est élancée, à bout de bras. Chaque pas était pénible, pour ses jambes, pour ses mains, et tout son corps. 100 mètres lui demandaient 15 minutes d'effort.

Flora marche lors de la Course des Héros organisée à Lyon au parc de Gerland ce dimanche après-midi.
Flora marche lors de la Course des Héros organisée à Lyon au parc de Gerland ce dimanche après-midi. © BFM Lyon

"Physiquement, c'est un effort énorme. Elle est paraplégique, ses jambes ne fonctionnent quasiment pas. Arriver à marcher cinq ans après, même si c'est avec de l'aide, c'est juste énorme", insiste Anne-Laure Chatain, sa kinésithérapeute.

Tout au long du parcours, la professionnelle de santé veillait à chacun de ses pas, et vérifiait que ses genoux ne se bloquaient pas.

Anne-Laure, la kiné de Flora, veille à ce que les genoux de la jeune femme paraplégique ne se bloque pas lorsqu'elle marche.
Anne-Laure, la kiné de Flora, veille à ce que les genoux de la jeune femme paraplégique ne se bloque pas lorsqu'elle marche. © BFM Lyon

"Ça change quelque chose au niveau du mental, au niveau du moral. De se dire que c'est possible. Que sa paraplégie ne s'arrête pas là, que la vie continue et qu'elle peut faire des courses comme celles-là qui sont ouvertes au grand public. Elle peut continuer à se battre et c'est un formidable message d'espoir et d'avenir", poursuit Anne-Laure Chatain.

Pour Flora, ce défi, "c'est un événement symbolique" et en termes d'effort, c'est "comme un marathon". "C'est pour montrer que rien n'est impossible, pour les personnes en situation de handicap en général, pour rendre fière ma famille, ma kiné et moi-même", indique-t-elle.

L'émotion est à son comble quelques instants après que Flora ait franchi la ligne d'arrivée de la Course des Héros organisée à Lyon ce dimanche.
L'émotion est à son comble quelques instants après que Flora ait franchi la ligne d'arrivée de la Course des Héros organisée à Lyon ce dimanche. © BFM Lyon

Une longue rééducation

Pour parvenir à ce résultat, il lui a fallu une longue rééducation. En 2017, Flora est victime d'un accident de voiture. Après 15 jours de coma, plus de deux mois en réanimation et malgré de nombreuses opérations, les médecins lui annoncent brutalement qu'elle passera sa vie dans un fauteuil roulant.

Flora s'entraîne à marcher avant la tenue de la Course des Héros.
Flora s'entraîne à marcher avant la tenue de la Course des Héros. © BFM Lyon

"Cette colère que j'ai eue et cette frustration que j'ai eue, et bien je les aies prises positivement et j'en ai fait une force. Du coup, je veux absolument me battre et prouver que c'est possible. Dans tous les cas, je sais que je vais y arriver."

Anne-Laure, la kiné qui la suite depuis cinq ans est fière de l'évolution de la jeune femme. "Entre les premières fois où je l'ai vue et maintenant, c'est sûr que ce n'est pas la même personne. C'est juste un truc de fou quoi. C'est franchement que de l'admiration", reconnaît-elle.

Le challenge des 500 mètres terminé, Flora s'en lance déjà un autre. "Un kilomètre l'année prochaine, déclare-t-elle, un immense sourire accroché aux lèvres, parce qu'il faut doubler".

Pauline Tugend et Lauriane Pelao avec Nolwenn Autret